JAPON: LE SOLEIL ROUGE

JAPON: LE SOLEIL ROUGE

Le voyage de IRAKO san

 

Irako san, c'est ma belle mère. Une femme totalement représentative du Japon de l'après guerre qui a passé ses plus belles années à travailler sans relache pour se retrouver à la fin de sa vie avec très peu de biens matériels, mais avec une richesse infinie dans le coeur: l'amour de notre famille.

Je me souviens de la première fois ou j'ai "discuté" avec elle: c'était au téléphone, il y a de cela une vingtaine d'années. Je tentais d'appeler Machiko de France pour la première fois et elle a décroché... Je ne parlais pas plus de vingt mots de japonais, elle n'avait jamais entendu un mot de français et l'anglais lui était également inconnu... Difficile dans ces conditions d'avoir une discussion, mais nous avons réussi l'exploi de communiquer une bonne dizaine de minutes, tentant coute que coute de tout faire pour que l'autre comprenne le sens de nos phrases.Un grand moment de raprochement entre deux langues et deux cultures sans aucun point commun sinon l'envie de réussir une connection impossible. En résumé: même si on ne s'est pas bien compris, on s'est très bien entendus... et cela a duré ainsi de nombreuses années, mes progrès en japonais ne m'ayant jamais permis d'avoir une vraie discussion avec elle.

Ce moment restera éternellement dans ma mémoire. J'y repense encore aujourd'hui alors que Obaachan est partie découvrir si les "hanami" sont plus beaux dans l'au-delà...

Irako san n'avait jamais voyagé hors du Japon... Jusqu'à ce printemps 2008 ou nous lui avons fait le cadeau d'un billet d'avion pour venir passer plus d'un mois en France. Elle a eu le courage de faire l'effort de dire "hai" et de se rendre à l'aéroport de Kansai pour prendre l'avion pour un monde inconnu à ses yeux...
Je vous propose de faire avec elle une balade en France, de la capitale du pays à la capitale des gaules, en passant par la provence et ses villages typiques. Sans oublier la mer méditeranée et les Alpes du côté de Chamonix et le lac d'Annecy.

Cela n'intéressera peut être pas les inconditionnels adeptes du Japon, mais les visiteurs Japonais de mon blog pourront voyager virtuellement dans certains endroits de france que j'affectionne particulièrement.

Installez vous bien: le voyage peut commencer...


IRAKO san à PARIS, ville lumière

IRAKO San dans la capitale des gaules...

Irasshaimase!!!! Bienvenue à la maison!

Promenade dans les Alpes

Un Week-End en Provence

Recherche

Vous recherchez ? :