JAPON: LE SOLEIL ROUGE

JAPON: LE SOLEIL ROUGE

Bébé volcan

Nous somme le samedi 25 mars de l'an 2000.

Des ouvriers finissent leur semaine difficile sous la neige. Ils travaillent à la rénovation de l'assainissement d'une route proche de Nishiyama, près du lac TOYA dans l'Ile de HOKKAÎDO. La semaine a été dure, les conditions de travail sont difficiles, les tuyaux sont lourds et le repos du dimanche arrive à point nommé.

Les excavatrices sont rangées, le chantier est balisé, l'équipe s'en va sans savoir qu'ils ne reviendront jamais sur ce chantier et ne reverront jamais leur matériel...

Le lendemain, la terre commence à trembler et après quelques jours d'intense activité sismique et de déformations de la croûte terrestre, le volcan USU entre en éruption... juste sous la route où travaillait notre équipe!

Cette éruption durera près de deux mois, 18000 personnes auront été déplacées de la région et 257 maisons seront détruites, les dégâts seront considérables.

Aujourd'hui, les traces de cette éruption sont encore bien visibles.

La route où travaillaient les ouvriers s'est élevée de 70 mètres et a disparu dans un cratère. Des fumerolles s'échappent encore à certains endroits. Une promenade en bois a été disposée entre les cratères et les édifices endommagés ont été conservés en l'état pour montrer la violence de l'éruption.

 


 

 On se sent faible et désarmé devant la puissance de la nature...

 

 

 



10/09/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 408 autres membres