JAPON: LE SOLEIL ROUGE

JAPON: LE SOLEIL ROUGE

Fukuoka: le temple TÔCHÔ-JI

Le temple TÔCHÔ-JI  (東 長 寺) est situé à la sortie de la station de métro Gion à Hakata, le quartier principal de la ville de Fukuoka.

 

IMG_0082.JPG

 

Il est dit que Tocho-ji  est consacré au saint bouddhiste Kukai (Kobo Daichi) qui l'a construit en 806 lors de son retour de Chine. 

Initialement bâti au bord de la mer, il fut ensuite transporté à son emplacement actuel par Kouoda Tadayuki, deuxième chef du clan Kuroda qui régna sur la région.

Datant de la dernière période Heian (794-1185), on y trouve Senjukan, une statue en bois de Kannon. C'est un bien culturel important désigné à l'échelle nationale.

 

La grosse cloche "Shoro" semble indiquer que le temps est suspendu...

 

IMG_0094.JPG

 

Le bâtiment hexagonal est une bibliothèque. Il est dit qu'en faire le tour équivaudrait à lire l'ensemble du contenu des ouvrages qu'il contient... dommage, je ne lis pas le Sanscrit!

 

IMG_0086.JPG

 

Le Hondô, bâtiment principal du temple et la pagode Tahoto...

 

IMG_0084.JPGIMG_0088.JPGIMG_0091.JPGIMG_0093.JPG

Le temple contient également la plus grande statue en bois de Bouddha assis au Japon.

 

IMG_0107.JPG

 

La création de cette statue commença en 1888 et dura quatre ans. La statue fait 10,8 m de haut et pèse 30 tonnes. Il s'agit de la plus grande des statues de Bouddha assis du Japon.

L'anneau de lumière derrière le Bouddha culmine à 16,1 m de hauteur. Il est sculpté de nombreuses images de Bouddha. (Je n'ai vu que plus tard que la photo n'était pas autorisée...)

 

A l'arrière de la statue, on peut visiter une salle d'exposition de trésors. On nous montre les deux voies possibles après la mort...

 

IMG_0095.JPG

 

La première partie montre douze tableaux menant vers les différents enfers... en fonction de nos mauvaises actions terrestres!

 

IMG_0099.JPGIMG_0101.JPG

 

Puis, après un inquiétant labyrinthe à parcourir dans le noir complet, on atteint enfin le nirvana, paradis des bouddhistes...

 

IMG_0108.JPGIMG_0109.JPG

Ca peut être sympa...

 

Je termine par une galerie de photos pour montrer tous les tableaux situés derrière la statue de Bouddha.

 

 

 



16/09/2016
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 379 autres membres