JAPON: LE SOLEIL ROUGE

JAPON: LE SOLEIL ROUGE

HAGI centre: La résidence Kikuya

Le centre de la ville de Hagi (C) situé dans le delta de la rivière Abugawa est essentiellement constitué de trois rues parallèles qui menaient au château qui était situé au pied du mont  Shizukiyama.

 

HAGI1.jpg

 

On peut y visiter certaines demeures de riches marchands qui s'étaient établis dans ces rues.

La plus belle est celle de Kikuya dont l'origine remonte au début du 17 eme siècle.

Les 5 bâtiment qui constituent cet ensemble font partie des constructions de l'époque de EDO les mieux conservés et sont inscrits comme biens culturels du Japon.

 

 

IMG_1385.JPGIMG_1332.JPGIMG_1334.JPG

Les Kikuya étaient une famille très riche de marchands qui dominait la ville au nom des seigneurs Mori au pouvoir, en jouant le rôle de ce qu'on appellerait aujourd'hui le maire.

Dans le système de classe à quatre niveaux du Japon féodal, les marchands étaient en bas, mais les Kikuya ne furent toujours des marchands. A l'origine, ils étaient samouraï de la plus haute classe, du nom de famille Tsumori, et ils étaient vassaux du clan Ouchi qui dominait la région de Yamaguchi.


IMG_1335.JPGIMG_1336.JPGIMG_1338.JPG

 

Après la chute du clan Ouchi ils ont choisi de devenir des marchands et sont devenus de fervents partisans du nouveau clan au pouvoir, les Mori. Après leur défaite à la bataille de Sekigahara en 1600, le clan Mori fut dépouillé de tous ses territoires , sauf ce qui est maintenant Yamaguchi  et quand ils ont déménagé à Hagi pour construire leur nouvelle base, la famille Kikuya les a suivi.

IMG_1339.JPGIMG_1340.JPG

 

La famille Kikuya reçu le terrain où leur résidence est maintenant située et se mit à construire des maisons pour des samouraÏ de basse et moyenne classe dans la zone située entre leur résidence, la plage au nord et le port.

Le nouveau quartier est ainsi devenu tellement associé aux Kikuyas que la plage a été nommée Kikugahama. 

 

hagi-8.jpg

 

Le Kikuyas se sont établis comme la principale famille de Hagi, devenant fournisseurs du seigneur Mori. Leur résidence a également été utilisée comme le bureau de la ville et recevait les visiteurs officiels du Shogun.

C'est ce qui explique la splendeur des ces lieux et les matériaux utilisés pour leur construction, de simples marchands n'étant pas autorisés à montrer tant de luxe.


IMG_1348.JPGIMG_1350.JPGIMG_1346.JPG

L'ensemble du complexe résidentiel est ouvert aux visiteurs et les chambres sont décorées avec des objets de valeur historique de la collection personnelle de la famille et d'articles ménagers, y compris des écrans, des peintures, des poupées et des armes, ainsi que des objets plus récents comme le premier téléphone de Hagi.

 

IMG_1357.JPGIMG_1362.JPGIMG_1363.JPGIMG_1365.JPG

 



IMG_1370.JPGIMG_1373.JPGIMG_1374.JPGIMG_1367.JPG

La visite se termine par les cuisines, toujours situées à l'écart de l'habitation principale. On u trouve tous les objets usuels pour une utilisation quotidienne ainsi qu'un ensemble de poteries locales.


IMG_1377.JPGIMG_1378.JPGIMG_1379.JPG

On peut aussi voir une jolie collection d'estampes monochromes.


IMG_1352.JPG

A bientôt!



15/10/2016
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 392 autres membres