JAPON: LE SOLEIL ROUGE

JAPON: LE SOLEIL ROUGE

HAMA-RIKYU: jardin de TOKYO en bord de plage

 

A l'embouchure de Sumida gawa, une des rivières qui traversent Tokyo, se trouve le marché aux poissons le plus célèbre du monde: Tsukiji.

Pour ceux qui, comme moi ne veulent pas se lever en pleine nuit pour regarder des thons se faire découper en rondelles, il y a une autre attraction située juste à côté, le jardin Hama-Rikyu  (Jardin isolé de la plage).

 

IMG_6596_ShiftN.jpg

 

 C'est un jardin de promenade de 25 ha situé exactement entre les tours de Shiodome et Sumida gawa. Il a la particularité d'être entouré d'eau sur trois côtés et bordé par une douve sur le quatrième. C'est donc pratiquement une île sur laquelle on accède par deux ponts ou en bateau bus.

Ce jardin a été construit sur d'anciennes zones marécageuses par la famille Tokugawa qui avait fait combler le site et construit une villa au 17 ème siècle. Remanié au cours des siècles, il a appartenu à divers ministères après la restauration de MEIJI.

La famille impériale en fait don à la ville de Tokyo en 1945. Après les dernières restaurations du bouleversement causé par le tremblement de terre du Kanto en 1923 et sa quasi destruction par les bombardements de la deuxième guerre mondiale, il a été ouvert au public en 1946.

 

IMG_6564.JPG

 

Le jardin se compose de deux parties: la plus ancienne autour de la lagune (Shiori no Ike) au niveau d'eau variable en fonction de la marée date de l'époque de Edo. la partie plus récente date de l'ére Meiji comprend un jardin floral construit sur l'emplacement de la villa  d'origine.

 

IMG_6609.JPG

 

Ancien site de chasse au canard (Kamoba), certains noms de lieux évoquent encore cette pratique ancestrale. Koshin-do kamoba et Shizen-za kamoba, deux étangs avec une île centrale spécialement aménagés pour l'observation et la capture des canards. 

Un monument funéraire (Kamozuka) a même été édifié en 1935 pour prendre soin de l'âme des canards tués sur le site...

 

IMG_6604.JPG

 

A noter: sur la lagune, une petite île, Nakajima est reiée à la rive par trois ponts dont un de 118 mètres de long (O-Tsukai-bashi). Sur cette île se trouve la maison de thé Nakajima-no-ochaya. Ancien lieu de détente des nobles de l'époque Edo, elle a été restaurée en 1983 et est aujourd'hui en activité.

 

IMG_6557.JPG

 

Non loin de là, sur la rive nord de la lagune se situe la maison de thé des pins (Matsu-no-ochaya), construite à l'origine au milieu des pins.

 

IMG_6581.JPG

 

A l'entrée principale du Jardin, on peut voir un énorme pin noir: Sanhyakunen-no-matsu qui serait tri-centenaire et aurait été planté par le shogun Ienobu Tokugawa lui même.

 

IMG_6612.JPG

 

Depuis 1952, le jardin Hama Rikyu a obtenu les titres et status de "site célèbre" et "site de haute importance historique" selon la loi japonaise de protection des biens naturels.

 

Je vous propose de visionner le diaporama des meilleures photos que j'ai réalisées sur le site. A noter que j'ai tenu à montrer le contraste entre la quiétude de ce lieu et l'omniprésence des tours de Shimoda sur certaines photos... Bon voyage!

 

 

 

Voici le plan du jardin.

L'entrée coûte 300 ¥.

 



22/02/2013
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 408 autres membres