JAPON: LE SOLEIL ROUGE

JAPON: LE SOLEIL ROUGE

Keta Taisha... les liens du mariage.

Au Japon, la religion occupe une place prépondérante dans la société.

Des villes comme Kyoto, Nara ou Kamakura en ont même fait leur "marque de fabrique", attirant les touristes par leurs temples et sanctuaires aux fastes inégalées.

On pourrait penser qu'en s'éloignant un peu, on ne verrait que des édifices plus modestes, mais entre autres exemples, le mont Hiei près de Kyoto ou Koyasan, au sud de Nara sont là pour nous prouver le contraire...

Aujourd'hui, nous sommes dans la péninsule de Noto, une splendide contrée à l'écart de toute voie principale, là ou n'allaient et ne vont toujours que ceux qui y ont quelque chose à y faire, ou sont simplement attirés par l'envie de découvrir un Japon authentique.

 

Temples.jpg

 

Nous sommes à "l'entrée" de la péninsule, largement à l'écart de la voie principale qui longe la côte nord de Honshu, entre Toyama et Kanazawa. 

Je m'étais dit qu'il n'y aurais que de petits sanctuaires à visiter, près des villes les plus importantes...

Et à ma grande surprise!

J'ai visité le sanctuaire shinto de Keta Taisha. C'est un ancien lieu de culte majeur du Japon dédié à O-kuni-nushi-no-mikoto qui n'est autre que le kami des mariages heureux! (entre autres bienfaits qui lui sont attribués).

 

IMG_0014.JPGIMG_0017.JPGIMG_0019.JPG

C'est avec un peu de crainte d'être assailli par une nuée de jeunes femmes en robe de mariée ayant pour seul objectif de me mettre la bague au doigt que je me suis aventuré dans cet endroit avec moult précautions...

 

IMG_0020.JPGIMG_0021.JPGIMG_0022.JPG

Mais il ne s'est rien passé... Pas la moindre demande en mariage ni le moindre jupon. Heureusement d'ailleurs, qu'aurait dit Machiko?

Il n'y avait absolument personne dans cet endroit sacré. De toute façon, un détail aurait du me rassurer: il n'y avait aucun "prédateur" sur le trajet!

(Non, je n'en suis pas un!!!!)

 

IMG_0024.JPGIMG_0026.JPG

 

J'ai apporté "ma pierre à l'édifice"... Peut être qu'aujourd'hui grâce à moi une âme perdue a retrouvé le salut...

 

IMG_0028.JPG

Seuls les "ema" ont gardé la symbolique de la déesse du mariage...

 

IMG_0029.JPGIMG_0032.JPG

Leur nombre important laisse à croire qu'autant de prétendantes au mariage sont venues fréquenter ce lieu...

Je n'étais donc pas dans un bon jour!

 

IMG_0035.JPG

 

En visitant certains sites, je suis parfois obligé de m'armer de patience pour pouvoir cadrer sans trop de personnes dans le champ... ici, même en guettant, je n'ai rien réussi à y mettre... pas même un chat.

 

Mais le lieu est beau, les édifices en bois brut sont bâtis à l'épreuve du temps et les coeurs à prendre pourront encore venir prier ici pendant des décennies avant que rien ne change...



10/09/2015
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 402 autres membres