JAPON: LE SOLEIL ROUGE

JAPON: LE SOLEIL ROUGE

L'île de OKINAWA

 

L'archipel de OKINAWA est composé d'une dizaine de petites îles essaimées autour de l'île principale éponyme.

Plus proche de Taiwan que de Tokyo, il est soumis à un climat subtropical, chaud et humide. De violents typhons y sont à craindre jusqu'au début de l'été et à partir de septembre.

 

 

Ces îles font partie de l'archipel des RYUKYU, ancien royaume des temps médiévaux à mi-chemin entre la Chine et le Japon. Administrés par un Empereur jusqu'en 1609, ses habitants, navigateurs émérites, excellaient dans le commerce avec tous les pays du sud-est asiatique.

 

L'île de Okinawa a été le théâtre des dernières opérations militaires dites "conventionnelles" lors de la dernière guerre mondiale avec l'envahissement des troupes américaines gagnant chaque mètre de terrain au prix de nombreuses victimes, surtout dans les rangs des japonais.

L'île a ensuite été occupée par les armées US pendant près de vingt ans et les camps américains sont toujours en activité aujourd'hui sur le sol de Okinawa. Plusieurs bases militaires sont encore occupées malgré la restitution de l'île au gouvernement japonais en 1972. l'espace aérien de l'archipel est encore sous juridiction américaine.

 

Cette île mesure environ 140 km de long du nord au sud.

La partie nord, au relief accidenté est très boisé et peu urbanisé

Le centre, plus vallonné présente des vestiges archéologiques et est aujourd'hui la région ou se trouve le complexe "CHURAUMI", à la croisée des cultures Ryukyu et Japonaise.

Le sud est la partie la plus habitée de l'île.

L'objectif de notre séjour est de visiter le centre historique de Naha avec le palais de l'Empereur puis de rejoindre l'appartement loué dans le centre de l'île. De là, nous irons à Ocean Park. Deux pôles d'attraction:  son magnifique aquarium et sa reconstitution de l'habitat traditionnel des Ryukyu. Ensuite, nous monterons jusqu'au cap le plus au nord avec un arrêt dans un endroit paradisiaque...   

Enfin, avant de reprendre l'avion, nous visiterons NAHA... on y mange bien!                                                                                                                                                                                                                                                                                            



28/10/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 408 autres membres