JAPON: LE SOLEIL ROUGE

JAPON: LE SOLEIL ROUGE

Les SHISAS de l'archipel d'Okinawa

Lorsque nous avons atterri à Miyako après un changement d'avion express à Naha, la première chose qui a attiré mon regard à l'aéroport fut la statue en coquillages de deux curieux animaux trônant au milieu du hall d'accueil: les SHISAS.

 

 

 

Les Shisas sont l'icône de l'ensemble de l'archipel d'Okinawa.
Dérivés des "lions gardiens" importés de Chine au XIVème siècle, ils ont pris à Okinawa une forme, une signification et une importance uniques en Asie.
Les Shisas vont toujours en couple, le mâle garde toujours la bouche ouverte afin d'éloigner les mauvais esprits.

 

 

 

 

La femelle a la bouche fermée afin de conserver le bonheur au foyer.

Les habitants d'Okinawa toujours soucieux de se préserver des mauvaises pensées placent les Shisas de part et d'autre de leur entrée de maison ou sur le toit.
 
 
Les Shisas "d'extérieur" ont une forme traditionnelle qui se rapproche de celle d'un animal à mi-chemin entre le chien et le lion.
A Miyako-jima, nous avons visité la poterie "Shisa Monogatari" spécialisée dans l'art des Shisas.
 
Depuis peu, les artistes prennent des libertés avec cette forme traditionnelle et donnent naissance à des Shisas très variés dans leurs formes, leurs couleurs, et leurs expressions. Ils sont destinés aux intérieurs des foyers ou ils apportent joie et bonheur.
 
On peut trouver dans beaucoup de magasins des représentations de Shisas aux formes assez étonnantes.
 
 
 
Ainsi, tour à tour objets d'Art ou Talismans, les Shisas sont l'essence même de la culture d'Okinawa et contribuent certainement à la célèbre joie de vivre de ses habitants.
C'est cette bonne humeur caractéristique que nous avons ramenée à la maison sous la forme de deux "gardiens du bonheur" qui trônent dans notre salon japonais.
 
 
 
A bientôt!
 


21/10/2012
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 392 autres membres