JAPON: LE SOLEIL ROUGE

JAPON: LE SOLEIL ROUGE

MATSUE: Izumo Taisha

Matsue est une ville située sur la côte de la Mer du Japon... à peu près au nord de Hiroshima.
Cette destination n'est peut pas très connue, mais cela faisait un moment qu'elle trottait dans ma tête. 
Le facteur déclenchant la visite cette année est l'année anniversaire de Izumo Taisha, un des plus anciens temples du Japon... 
Tous les 60 ans, ce temple prend un léger "coup de jeune"... 

IMG_0764.JPG
IMG_0766.JPG
IMG_0769.JPG

 

A la fin du mois de mars, o ne s'attendait pas à voir des cerisiers en fleurs dans cet endroit... bonne surprise! 

IMG_0770-001.JPG


Izumo Taisha est un des plus anciens et des plus grands sanctuaires Shinto du Japon.

Il n'y a pas de document donnant précisément sa date de construction, mais selon les écrits des Kojiki et des Nihon Shoki, les plus anciens textes japonais, il daterait de l'époque à laquelle la déesse Amaterasu envoya son petit fils Ninigi no mikotu sur terre afin de pacifier le Japon. Ninigi aura comme petit-enfant Jimmu  qui sera le premier empereur du Japon...

Donc cela ne date pas d'hier!

Selon la légende, le temple qui est visible aujourd'hui ne serait qu'une copie à échelle réduite des originaux et reconstructions successives qui l'ont précédé. Des fouilles récentes réalisées dans l'enceinte primaire ont mis à jour des bases de piliers qu'un diamètre de près de deux mètres... ce qui tendrait à confirmer un écrit de l'époque de Heian qui décrivait cet endroit comme étant une structure de près de 50 mètres de hauteur, ce qui dépasse largement Todai-ji à Nara connu comme le plus haut édifice actuel du Japon.

Le style de construction a également évolué avec les époques, s'adaptant aux découvertes architecturales permettant de renforcer l'édifie.

Les structures et proportions de Kaguraden construit en 1776, la salle de prières de ce temple sont vraiment intéressantes. 

 

 

A noter la plus grande et la plus lourde Shimenawa (corde de paille tressée) du Japon avec 13 mètres de long et un poids de plus de 5 tonnes!

 


On ne peut pas pénétrer dans l'enceinte intérieure du temple, Gohonden... sauf sur rendez-vous afin de participer à des offices. 
Ce temple serait surtout fréquenté par ceux qui cherchent l'amour... on y viendrait de tout le Japon. 

Mais rien n'indique le taux de réussite...

On ne connait pas la date de construction de cette partie du temple.

 

IMG_0786.JPG
IMG_0789.JPG
IMG_0795.JPG
IMG_0799.JPG

 

Il y a beaucoup de statues de petits lapins blancs rappelant l'histoire d'un lapin resté si longtemps dans l'eau salée du lac qu'il en était devenu tout blanc qui retrouva son apparence naturelle grâce à Daikoku, quatrième descendant de Ninigi, fondateur du temple...

 

A l'extrémité de Nishi-Jukusha, lieu de recueillement de ceux venus chercher l'amour en ces lieux, se trouve la bâtiment appelé Shôkokan qui est la salle de réception et le musée du temple.

 

izumo_taisha_2420.jpgIMG_0802.JPG

Le bâtiment annexe n'est pas en reste du point de vue dimensions: 

 


C'est vraiment de la paille... j'ai vérifié de près et cela pèse certainement plusieurs tonnes. Cela, je ne l'ai pas vérifié! 
En fait, cette année, le "coup de jeune" consistait uniquement dans le remplacement de ces énormes tresses de paille de riz. 
Rendez-vous dans 60 ans...



29/04/2015
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 379 autres membres