JAPON: LE SOLEIL ROUGE

JAPON: LE SOLEIL ROUGE

Monjayaki-dori: restauration traditionnelle à Tokyo


Un plat traditionnel de Tokyo, dans le style "D.I.Y." (do it yourself) est bien le monjayaki. Pour moi qui connais assez bien Osaka et ses traditions culinaires, cette variante de l'Okonomiyaki à la sauce "tokyoïte" méritait d'être testée.  Explications en images... dans la rue la plus célèbre des gourmets amateurs de ce plat.
A l'est de la ville, Station TOKYO sur le périphérique ferroviaire, on prend le métro Yurakucho line et on arrive rapidement à Tsukishima. C'est un polder industriel gagné sur la baie de Tokyo au début des années 1990 et réabilité en zone urbaine à partir de 1995.



A proximité de Tsukishima Station, de trouve Monja Street. C'est une rue piétonnière ou il n'y a pratiquement que des restaurants ou on peut déguster, sur table chauffante, des Monjayaki, l'Okonomiyaki local.

Tsukishima.jpg
IMG_0174.JPG
 
Plus liquide que son cousin du Kansai (région d'Osaka), il se cuit pratiquement de la même manière. Une table dans laquelle une plaque de cuisson carrée occupe une place non négligeable: Attention, c'est chaud!
Un allumage gaz, quelques minutes d'atte
nte et les ingrédients arrivent: du choux, une sauce et des accompagnements divers. Le spectacle peut commencer: Photos!

 

 

Heureusement que j'avais une assistante!


 

Laisser cuire quelques minutes...

 

 

 C'est prêt!

Monjayaki aux fruits de mer:

 

IMG_0177-001.JPGIMG_0184.JPGIMG_0185-001.JPG

 

 

Monjayaki mentaïko

 

IMG_0179.JPGIMG_0181.JPGIMG_0185-001.JPG

 

Bon appétit!

 

L'expérience fut très intéressante. La réalisation ne demande pas trop de dextérité et le résultat est toujours excellent.
Anecdote: sur une table proche de la notre était installée une famille de chinois qui se faisaient réaliser la cuisson de leur plat par la serveuse/cuisinière. Je revois encore leur tête quand ils ont vu un gaijin manier les spatules et réussir l'opération (presque) comme un professionnel
.

Rien que pour cette image, je crois que je vais y retourner un jour.



03/01/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 407 autres membres