JAPON: LE SOLEIL ROUGE

JAPON: LE SOLEIL ROUGE

OHARA: présentation.

Ohara est un petit village rural situé au nord de Kyoto, à une heure de bus de la gare (N°17).

 

La route serpente entre les montagnes en empruntant la vallée de la rivière Takano qui passe au pied du mont Hiei ou se trouve le complexe de temples de Enryakuji.

Puis, la vallée s'élargit et le village apparaît, montrant ses maisons éparpillées au bord des rizières.

 

IMG_3302-001.JPG

 

J'aime les légendes...

Si on en croit le recueil de contes " Genji monogatari", Ohara était connu sous le nom de "ONO" à l'époque Heian. C'est là que se serait retirée "Ukifume", huitième fille du Prince qui tenta de s'échapper d'un triangle amoureux en se jetant dans la rivière Uji. Miraculeusement sauvée, elle a paisiblement passé le restant de sa nouvelle vie comme nonne dans un temple de Ono...

 

Yamashiroōhara Post Office   Google Maps.jpg

 

Aujourd'hui, ce n'est pas pour me retirer de la vie publique que je me suis rendu à Ohara, mais surtout pour bénéficier de la quiétude du lieu et faire une belle balade en visitant des temples somptueux et aller jusqu'à une cascade silencieuse cachée dans une forêt séculaire...

 


 

J'ai commencé par le temple Sanzen-in, édifié en l'an 804 par le moine Saïcho, fondateur de la secte Tenjin et bâtisseur de Enryakuji sur le mont Hiei. C'est le plus beau temple du village, avec de splendides vues sur les jardins de mousses dans lesquelles se dissimulent des statues de pierre... suivez ce lien pour en savoir plus.

 

IMG_3062.JPG

 

Puis, j'ai effectué la longue balade en forêt jusqu'à la cascade "Otonashi no taki", la cascade sans bruit... (Pour en savoir plus...)

 

IMG_3158-001.JPG

 

Le temple Jikko-in est un lieu de contemplation extraordinaire, comme une fenêtre ouverte sur le monde... Ouvrez la ici.

 

IMG_3169-001.JPG

 

Shorin-in est un lieu dans lequel les moines pratiquaient le chant "Shomyo", d'origine chinoise. On y verra une superbe statue de Bouddha Amida ainsi qu'une cloche datant le près de mille ans... A découvrir ici.

 

IMG_3212.JPG

 

Le temple Hosen-in permet de contempler une parcelle d'éternité représentée par un pin âgé de plus de 700 ans.

On ne peut qu'être émerveillé devant le spectacle et se recueillir en regardant les plafonds tachés du sang des guerriers qui ont défendu jusqu'à la mort le château de Fushimi... A suivre ici!

 

IMG_3236.JPG

 

A quelques kilomètres de là, Jakko-in fut fondé en l'an 600 et était un des plus anciens couvents du Japon... jusqu'à ce qu'il fut détruit par un incendie criminel en 2000...

Il a été reconstruit en partie et permet de voir certains bâtiments qui ont échappé aux flammes.

A noter que c'est dans cet endroit que Ukifume, la princesse miraculée des contes de Genji a fini sa vie. La vraie Histoire rapporte que l'impératrice Kenrei a fini ses jours ici suite à la noyade de toute sa famille lors du naufrage de son bateau qui fuyait les combats entre deux clans rivaux.  A voir ici!

 

IMG_3269.JPG

 

J'espère vous avoir donné l'envie d'en savoir d'avantage...  si c'est le cas, suivez les liens!

 

 

A bientôt!



27/11/2016
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 379 autres membres