JAPON: LE SOLEIL ROUGE

JAPON: LE SOLEIL ROUGE

SAKAMOTO RYOMA frôle la mort à l'auberge TERADAYA

 

Petit voyage dans le passé...

Nous sommes le 8 mars 1866. Le Japon vit à l'ère féodale sous la domination du Shogun TOKUGAWA. Les frontières sont fermées, les ports sont inaccessibles aux bâteaux étrangers.

Mais les mentalités changent. Conscients du retard pris par le Japon par rapport aux puissances étrangères, des hommes veulent faire évoluer la société.

La nuit tombe à l'auberge TERADAYA, à Fushimi dans le sud de Kyoto.  

 

 

A l'étage, le samourai SAKAMOTO RYOMA a passé la journée négocier une alliance militaire entre les puissants chefs de guerre CHOSHU et SATSUMA dans le but de renverser le shogun TOKUGAWA. Son but atteint, il se repose après le départ de ses deux invités.

 

 

Miyoshi SHINZO, une amie de Choshu prend tranquillement son bain au rez de chaussée, à l'arrière de l'auberge.

 

 

Mais le "Bakufu bugyo Fushimi", commissaire du gouvernement (Tokugawa) a été informé que d'importants membres du mouvement pro loyaliste se trouvent à l'auberge Teradaya. Il envoie vingt Bakufu armés jusqu'aux dents pour les arrêter.

 

 

Malgré tous leurs efforts pour rester silencieux, Shinzo les entend et comprend immédiatement la situation. Elle sort précipitamment de son bain, monte à l'étage par l'escalier de service et prévient Ryoma de l'imminence d'une attaque.

 

 

Mais les assaillants chargent déjà par l'étroit escaliers principal, sabre au clair.

 

 

Ryoma se saisit de son pistolet Smith&Wesson et fait feu à plusieurs reprises, blessant plusieurs assaillants. S'en suit un terrible combat à l'arme blanche et au pistolet. Ryoma et Shinzo parviennent finalement à repousser les bakufus qui battent en retraite pour se réorganiser...  

Bien que sérieusement blessé aux mains, Ryoma en profite pour prendre la fuite avec Shinzo par l'escalier de service et ils se cachent le reste de la nuit près de la rivière proche de l'auberge...

 

 

Il parviendront finalement à déjouer leurs agresseurs et se réfugier chez Choshu.

C'est là un des épisodes les plus célèbres de la vie de Sakamoto Ryoma. Ce samourai de bas rang avait la volonté de faire changer le japon de l'ère féodale à l'ère moderne grâce à sa vision d'ouverture vers le monde extérieur. Il a ensuite pu écrire sa conception de la société en 8 points principaux qui sont aujourd'hui encore en application. Mais cette prise de position lui coûtera la vie. une année après cet épisode, le jour de ses 33 ans à KYOTO il aura moins de chance que ce soir et sera tué lors d'une attaque similaire dans une autre auberge. Il a vraisemblablement été mis à mort par des tueurs des SHINSENGUMI, milice à la solde de Tokugawa, chargée de maintenir l'ordre à Kyoto.

D'autres vues de l'auberge Teradaya...

 

 

Une importante page de l'histoire du Japon s'est déroulée en ce lieu...


Sakamoto Ryoma est toujours très populaire au Japon. Un récent sondage demandait quelle personalité des derniers siècles pouvait sortir le pays de la crise actuelle et c'est son nom qui a été cité en premier.



08/03/2010
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 373 autres membres