JAPON: LE SOLEIL ROUGE

JAPON: LE SOLEIL ROUGE

SHINSEKAI: Deep OSAKA

 

Le quartier de TENNOJI est situé dans le sud de OSAKA. Il est desservi par une gare centrale située sur Osaka loop line qui le relié aux principaux réseaux ferrés ainsi qu'au méro par la midosuji line.

J'y avais séjourné il y a une vingtaine d'années lors d'un déplacement professionnel. L'hôtel Miyako était à l'époque situé dans le bâtiment central de la gare. Lorsque je rentrais le soir assez tard, j'ai le souvenir d'un environnement assez louche représenté par des sans-abris installant pour la nuit leur chambre de cartons dans les embrasures des portes closes de la gare. Même si je n'ai jamais eu de problèmes, cela ne m'avait pas vraiment incité à visiter les environs...

Machiko a vécu des années non loin de là et elle connait parfaitement ce quartier down town. Cet été, nous y avons passé quelques jours en séjournant dans un hôtel de la chaine "SUPER HOTEL". En vingt ans, beaucoup de choses ont changé, mais l'âme du quartier est toujours bien présente.

L'endroit le plus typique est situé près de la tour TSUTENKAKU. C'est LE quartier qu'il faut voir pour connaitre un peu le côté profond de la ville. SHINSEKAI est un endroit haut en couleurs, ou l'on trouve des petits restaurants, bars, commerces et échoppes donnant sur la rue. Un lieu plein de sonorités, ou les gens s'interpellent dans la rue, aux antipodes des quartiers touristiques surpeuplés et impersonnels de namba, Sinshaibashi ou Umeda.

Visite en images...

 

 

 

Un des accès à cette tour métallique n'est pas très engageant. Ce côté de la rue est sombre et les fils électriques semblent tisser une toile, comme pour emprisonner la tour. Celle ci est la deuxième construite sur le site. La première, édifiée en 1912 et haute de 64 mètres faisait partie d'un important Luna park. Shinsekais signifie "nouveau monde". Paris a servi de modèle pour la construction de la partie nord. La tour originelle se voulait être une modeste réplique de notre bonne vieille tour Eiffel. La partie sud avait pour modèle New york. 

 

.

 

En sortant du métro, on entre sur les "Champs Elysées" de Shinsekai... 

Bienvenue dans le Nouveau Monde!

IMG_9246.JPGIMG_8917.JPG

La tour originale fut détruite en 1943 par un incendie causé par les bombardements de la seconde guerre mondiale. L'actuelle, haute de 106 mètres fut construite en 1956.

On peut bien sur la visiter, pour 600 yens, on a une très belle vue sur la ville.

 

 

Le personnage symbolique de ce quartier est "Billiken". Cette statuette en bois, aussi vilaine que sympathique et joviale est la copie d'une poupée créée par un artiste américain en 1908. Placée à l'entrée du parc d'attractions de la tour originale, elle en devint le symbole. Lorsque le parc ferma en 1923, la statue fut perdue. Une réplique, sculptée d'après des photos d'époque, a été placée au sommet de l'actuelle tour et représente symboliquement le quartier ou d'autres représentations de ce personnage sont visibles.

 

 

Toucher les pieds de cette statue apporterait bonheur, prospérité... et j'en passe... Vu les marques laissées par les doigts qui lui ont chatouillés la voute plantaire, il doit y avoir des milliers de gens heureux...

La suite de la visite du quartier. 

 

 

Les visites, cela me donne faim... Dans une rue transversale, on trouve un petit restaurant de brochettes: Kushikatsu. La version originale de celui qui s'est installé par la suite dans le quartier de Namba...

 

 

Un comptoir ou peuvent s'installer une dizaine de personnes, deux cuisiniers... c'est tout. Bon appétit. Attention! on ne trempe qu'une fois la brochette dans le pot de sauce!!!.

 


 

Un peu plus tard, l'envie de déguster des takoyaki fut irrésistible. Là, même pas de comptoir, on mange dans la rue...

 


 

-Atsui desu!!

-Oishiii!! 



01/10/2011
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 373 autres membres