JAPON: LE SOLEIL ROUGE

JAPON: LE SOLEIL ROUGE

TAKOYAKI

Nous sommes à Kyoto, dans le quartier Kawaramachi, Nous arpentons la rue Nishiki dori, le grand marché de Kyoto, (voir l'article dédié) et nous commençons à avoir faim, compte tenu de l'abondance de nourriture proposée. Heureusement, nous connaissons l'endroit ou déguster les meilleurs takoyaki de la ville... 

Pas de chichi: ici, tout est fait devant vous et on mange dans la rue. Heureusement que nous sommes sous une arcade.

 


Tako: pieuvre et yaki: frit. En fait, ce sont des beignets sphériques de 3 ou 4 cm de diamètre à l'intérieur desquels on trouve un ou plusieurs morceaux de poulpe. Un délice! Pour les fabriquer, rien de plus simple: une pâte à beignets, facile! puis attrapez un  poulpe, moins évident! Bon, allez chez votre poissonnier et découpez le en cubes d'un centimètre.

Maintenant, faites chauffer votre moule à takoyaki... vous n'en avez pas? En voici un:



C'est un moule en fonte de plusieurs kilos à mettre directement sur le feu gaz ou,version plus moderne: à chauffage électrique intégré. Quand c'est bien chaud, versez la pâte, insérez les morceaux de poulpe et faites tourner avec une baguette en bois quand cela commence à griller. Facile, c'est une question de coup de main et de quelques années d'entrainement! Quelques assaisonnements, un nappage de sauce et le tour est joué!!!

Bon appétit! itadakimasse!

 

Rien n'égalera jamais la dextérité des professionnels: en voici une filmée dans une rue de Namba à OSAKA!

 


TAKOYAKI à Namba par fuchan1

 

Plus difficile fut pour moi un voyage retour il y a quelques années quand Machiko décida de ramener un ensemble de moule et plaques interchangeables avec alimentation électrique et que nos bagages étaient déjà en limite maximum de poids. Ce fut surtout difficile de garder le sourire en déposant avec "légèreté" mon bagage à main sur le tapis motorisé du tunnel de détection de Kansai Airport. La tête du fonctionnaire de police en voyant le spectre du moule sur son écran de contrôle est à jamais gravée dans ma mémoire... Cela serait il considéré comme une arme lourde aujourd'hui?

 

Viande, ou poisson? "Demandez le menu!"



04/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 363 autres membres