JAPON: LE SOLEIL ROUGE

JAPON: LE SOLEIL ROUGE

TAZAWA: la légende de Tatsuko

Le lac Tazawa est situé dans la partie montagneuse de la préfecture de Akita dans la région du Tohoku , dans la même zone géographique que le fabuleux Nyuto onsen.

Son exceptionnelle profondeur de 423 mètres par rapport à sa surface relativement réduite et sa forme quasi circulaire ont longtemps laissé planer le doute sur l'origine de sa formation.

Impact d'une météorite... ou caldeira d'origine volcanique?

Ce n'est qu'en 1940 que le géologue Yoshimura Nobuyoshi a établi avec certitude l'origine volcanique de ce lac après trois années d'études et d'analyses des sédiments extraits des endroits les plus profonds.

Ce doute étant levé, vos pouvons visiter les deux endroits intéressants situés autour du lac.

On commence par le torii du sanctuaire Gozanoishi...

 

 

IMG_4657.JPG

IMG_4663.JPG

 

C'est un début d'article classique, mais je préfère continuer avec la légende de Tatsuko...

 

Tatsuko était une jeune fille d'une beauté incomparable de la région de En -nai.

Sentant que sa jeunesse ne durerait pas éternellement, elle commença à fréquenter tous les jours un sanctuaire au pied du mont Okurasan, au bord du lac Tazawa. Ce sanctuaire était réputé pour cacher la source de la jeunesse éternelle.

 

Tazawa4.JPGTazawa3.JPG

Au bout de 100 jours de prières, elle reçut un message divin lui disant d'aller au nord enfin à découvrir la source sacrée et lui spécifiant de ne boire qu'une gorgée de son eau.

 

Tazawa1.JPG

 

Arrivée à la source, Tatsuko but une gorgée d'eau de ses mains délicates... mais eut aussitôt l'envie irrépressible d'en boire d'avantage.

Plutôt que de partir en courant, elle but de plus en plus et finit par plonger son visage dans la source sacrée, déclenchant la colère des dieu. S'en suivit un terrible orage avec des éclairs aveuglants qui trouaient la nuit soudainement tombée. Quand les éléments se calmèrent, Tatsuko se regarda dans l'eau de la fontaine et vit l'apparence d'un dragon.

 

Tazawa2-001.JPG

 

Elle avait été condamnée à devenir le dragon protecteur des eaux du lac Tazawa et d'assurer la prospérité des riverains en élevant les poissons pour leur consommation quotidienne... 

La nuit venue, sa mère ne la voyant pas revenir alla sur la rive du lac et vit sa fille transformée en dragon. Elle lança sa torche dans le lac pour lui apporter de la lumière et  le bois se transforma en élevage de poissons...

 

 

IMG_4667.JPGIMG_4672.JPG

Le deuxième point intéressant est matérialisé par une sculpture en bronze de Tatsuko, là ou la jeune fille transformée en dragon se jeta dans le lac.

IMG_4680-001.JPG

 

 

Près de la statue se trouve le sanctuaire Ukiki, bâti à l'endroit ou la mère de Tatsuko jeta sa torche...

 

IMG_4682.JPGIMG_4688-001.JPGIMG_4690.JPG

Ainsi se termine la légende de Tatsuko, la fille qui rêvait d'une jeunesse éternelle...

Mais même les pouvoirs du dragon ont été vaincus par le modernisme. La construction d'une centrale électrique dans les années 1960 et les rejets des toujours plus nombreux onsen ont modifié l'acidité de l'eau du lac, troublant sa limpidité et faisant disparaître pratiquement tous les poissons comestibles.

Devant cette catastrophe écologique, les autorités ont pris des mesures draconiennes et l'eau reprend peu à peu sa composition originale.

 

Tazawako.jpg

 

Il est à noter que le fond du lac est situé à 174 mètres en dessous du niveau de la mer, donc il ne gèle jamais!

 

A bientôt!

 



05/03/2017
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 363 autres membres