JAPON: LE SOLEIL ROUGE

JAPON: LE SOLEIL ROUGE

Tokyo. Quartiers de Tsukishima et Tsukuda: un autre regard.

Tsukisjima est un quartier construit sur un polder édifié en 1892 avec les terres extraites du dragage d'un canal de navigation dans le baie de Tokyo. a l'origine, il a servi de surface industrielle, des industries de transformations de l'acier s'y sont installées.

Tsukuda a été rajouté à la même période. Les deux polders n'en font qu'un.

Une fois ces industries déplacées du coeur de la ville, ce quartier est devenu une "île dortoir" composé de grandes tours et coupé de larges avenues.

1000px-20080312-JPN096-Tsukishima_ShiftN.jpg

 

Pas de quoi s'y attarder... c'est ce que je me suis dit à première vue.

Ce n'était pas la première fois que je me rendais sur cette île car le quartier a la particularité de posséder une rue unique à Tokyo...

Imaginez une rue droite, assez large, essentiellement piétonne. De part et d'autre, des restaurants identiques, construits sur le même modèle et dans lesquels on mange le même plat... Ca ne marchera jamais!!!

Et si, cela marche. Tous ces restaurants sont pleins tous les soirs. Le plat s'appelle Monjayaki. 

 

IMG_7037.JPGIMG_7043.JPGIMG_7042.JPG

J'ai déjà développé cette restauration dans un autre article, je ne vais pas recommencer, rassurez vous.

Ce qui m'intéresse d'avantage cette fois, c'est un autre regard que l'on peut porter sur ces quartiers. J'ai résidé une semaine près de cette rue et j'ai eu tout le loisir de m'éloigner des artères. Comme d'habitude à Tokyo, le contraste n'est jamais très loin. Voici ce que l'on trouve à deux pas de Monja street:

 

 

Sympathique, n'est ce pas?

Cet endroit est avant tout une île. Elle fut initialement peuplée de marins et les accès à la rivière Sumida ne manquent pas.

Si on se promène vers le pont Kashidokibashi, qui permet de traverser la Sumida vers Tsukiji et son marché aux poissons, et que l'on cherche bien, on peut y faire des découvertes:

 

 

J'ai trouvé où se cachent pendant la journée les bateaux restaurants "Akabune" en attendant d'accueillir des convives et de naviguer lentement dans la baie de Tokyo, scintillant de dizaines de lanternes accrochées à leurs flancs...

 

Tsukuda, au nord du polder, n'est pas en reste. J'y ai déniché un petit port sympathique, bordé de petites maisons anciennes. Contraste saisissant avec les tours de River City 21, le quartier du siècle...

 

 

 

Un petit temple, un parc avec un bassin... on est bien loin de la ville tentaculaire...

 

 

A bientôt!



10/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 377 autres membres