JAPON: LE SOLEIL ROUGE

JAPON: LE SOLEIL ROUGE

KATSURA, la villa impériale

桂離宮    


Pour pouvoir visiter ce joyau, il faut une autorisation spéciale. Cette autorisation n'est délivrée qu'au japon et le délai d'obtention est assez long. La demande avait donc été faite par Machiko avant notre départ et les sésames nous attendaient chez Obaachan à notre arrivée. Cela explique qu'il n'y a pas beaucoup de gaijins qui peuvent le visiter.
Il est donc inutile d'effectuer le trajet assez long du centre de Kyoto et de se présenter spontanément devant l'entrée. De plus, le lieu est interdit aux enfants!
Ce parc est une pure merveille de jardin japonais à multiples facettes. Au fil des ans, au moyen age, des pavillons indépendants ont été édifiés dans le parc. Chacun offre une vue différente sur le monde matérialisé par un lac creusé en son milieu. Les aménagements de ses berges rappellent toutes sortes de côtes allant des plages de galets aux côtes rocheuses en passant par des rivages aménagés.

 




Ce matin là, on a fait l'ouverture, c'est à ce moment qu'il y a le moins de monde. Le temps était beau et aucun souffle de vent ne venait troubler la surface du lac dans lequel les arbres se reflétaient comme dans un miroir... On se déplaçait d'un bâtiment à l'autre, précédés par un guide, en petits groupe d'une dizaine de personnes. Tout le monde était silencieux, comme subjugués par la beauté du lieu...




Les sentiers (interdiction de s'en écarter!!!) sont variés et épousent parfaitement le profil du terrain. Cela va de l'allée pavée aux traditionnels pas japonais en passant par les sentiers escarpés de montagne.




Et oui, il y a même une énorme butte de plusieurs dizaines de mètres de hauteur qui a été édifiée dans cet environnement relativement plat aux alentours du parc A son sommet, on y trouve un pavillon ou le prince aimait venir contempler la lune se reflétant dans le lac.



Les cinq pavillons que l'on peut visiter sont très simples et chacun est destiné à un usage bien particulier entre la réception des invités, la cérémonie du thé...




                                                                                                    La symbolique de ce pin représente la terre...

 

D'autres photos prises sur le site...

 

 

On ne s'en lasse pas... La beauté est éternelle!



15/08/2009
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 349 autres membres