JAPON: LE SOLEIL ROUGE

JAPON: LE SOLEIL ROUGE

100 yen shop: DAISO!

      Aujourd'hui, la vie est chère au Japon... très chère même.      

     Jusqu'aux années 1990, le Japon vivait dans sa bulle de croissance économique spéculative. Tout les japonais croyant que tout pouvait s'acheter et se revendre avec des plus-values automatiques, le pays avait perdu tout sens de raison et les ménages n'économisaient plus, chacun s'enorgueillissant de posséder des objets plus chers que ceux de son voisin...

     La récession terrible qui suivit l'éclatement de cette bulle en Janvier 1990 ramena brutalement tout le monde à la réalité et tout devint alors très cher, trop cher, véritablement hors de prix.

   HIROTAKE YANO eu alors l'idée géniale d'ouvrir un magasin ou tous les produits seraient vendus à prix unique: 100 yen. Le concept du Hyaku yen shop était né et l'enseigne DAISO pouvait se développer.

   Aujourd'hui, il y en a partout. La preuve sur ces deux plans de TOKYO... Sans et avec DAISO!

 

 

      Ces magasins de proximité sont aux objets divers ce que les konbini sont à l'alimentaire: on y trouve de tout. Leur surface peut varier de quelques dizaines de mètres carrés à plusieurs étages d'immeuble.

 

 

    Un Daiso a vu le jour dans Takeshita dori et il y en a d'autres à Harajuku... en fait partout où il y a du monde... et il y a tout le temps du monde chez Daiso.

 

    On y trouve vraiment de tout... et surtout ce auquel on s'attend le moins. L'imagination est sans limite.

 

 

     De l'optique au bricolage en passant par les habits, les souvenirs, les ustensiles de cuisine, la nourriture, les boissons... et tout ce que vous n'imaginez pas possible pour un aussi petit prix. La base est à 100 yen, plus 8% de taxes. Mais même si certains produits peuvent être vendus plusieurs milliers de yens, en tout cas, les prix sont entre 2 et 5 fois moins chers que dans n'importe quel supermarché. Intéressant pour ramener des cadeaux! (Quand  vous partirez, vous remarquerez que parmi vos amis il y aura toujours un illuminé pour vous demander de ramener un Katana bien affûté, un Kimono en soie, un Manekineko grandeur nature ou un Totoro vivant en souvenir sous prétexte que vous allez au Japon... lol!)

 

 

    Pour nous, le passage par 100 yen shop est devenu incontournable. Cadeaux, souvenirs, achats... tout commence par là. Ce serait dommage de payer plus cher ailleurs!

A bientôt!



04/03/2012
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 436 autres membres