JAPON: LE SOLEIL ROUGE

JAPON: LE SOLEIL ROUGE

Akashi Kaikyo: le pont suspendu le plus long du monde.



1955. Un ferry transportant plus d'un milliers d'écoliers effectue la traversée quotidienne entre les Iles de Shikoku et Honshu. C'est un passage très fréquenté et une collision avec un autre ferry survient dans le détroit de AKASHI. Le naufrage fera cent soixante victimes, essentiellement parmi les enfants...



C'est cette terrible catastrophe qui a décidé les autorités à lancer l'étude de la construction d'un ouvrage d'art entre KOBE et l'ile de AWAJI. Le pont Akashi Kaikyo verra le jour quelques dizaines d'années plus tard.
En 1998 a lieu l'inauguration de ce qui est aujourd'hui le plus long pont suspendu du monde. Sa construction a duré 10 ans. Le chantier fut colossal: les fondations des piliers sont à plus de 60 mètres sous le niveau de la mer. Dans ce détroit, la vitesse des courants est l'ordre de 20 km/h  et des typhons soufflent parfois à plus de 250Km/h...



La distance entre les deux piliers est de 1991 mètres
et la longueur totale du pont est de 3911 mètres.



Il est parcouru par l'autoroute NARUTO.
Il n'est bien sur pas question de le traverser à pieds, mais une petite partie de la structure située sous la chaussée peut être visitée: Images à 60 mètres au dessus de l'eau!



Aux alentours de ce pont:



Une prouesse technologique, A noter: ce pont devait mesurer 1990 mètres entre ses deux pylônes mais le séisme de Kôbe en 1995 a augmenté la distance de 1 mètre... Rassurez vous, il a été étudié pour pouvoir résister à un séisme d'une magnétude de 8,5 sur l'échelle de Richter!

Pour ceux qui s'intéressent à l'évolution des ponts et à leur construction, un superbe reportage de direct8!

 


Les constructeurs de l'extrême : le pont Akashi... par direct8

 

A bientôt!



11/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 598 autres membres