JAPON: LE SOLEIL ROUGE

JAPON: LE SOLEIL ROUGE

ARASHIYAMA... une forêt de kimono!

Arashiyama-ku et la forêt de kimono...

 

IMG_0674.JPG

 

 

Cet arrondissement situé au nord-ouest de Kyoto possède un endroit que tout le monde connait sous le nom de "forêt de bambous" et que les japonais appellent Sanago shikurin (嵯峨野 竹林).

Mais ce n'est pas la seule forêt que l'on peut visiter dans ce quartier...

La gare du tram "Randen" appelée Arashiyama se trouve pratiquement en face de l'entrés du superbe temple Tenryu-ji.

Mais quel rapport entre une gare et une forêt?

Lors de la rénovation du batiment en 2013, l'artiste Yasunichi Morita a eu l'idée d'apporter une touche d'originalité en proposant un projet d'exposition permanente de tissus de Kimono entourant des piliers en plexiglass et protégés de fibre acrylique. 

Ce sont donc 600 piliers illuminés la nuit qui sont disposés le long d'un chemin pavé longeant les voies sur une cinquantaine de mètres. Le textile Kyo-yuzen utilisé pour cette exposition a été créé par Kamedatomi, une usine textile de longue date dont l’histoire remonte à la période Taisho. De nos jours, ils produisent également des chemises aloha avec des motifs lumineux inspirés du kimono.

 

IMG_0676-001.JPGIMG_0675.JPG

 

Ryu no Agato est un petit étang circulaire qui marque la fin du chemin. Au centre est placée une sphère noire sur laquelle est gravée la tête d'un dragon, en référence au temple Tenryu-ji. Cet endroit est le spot énergétique de la station d'Arashiyama. Beaucoup de gens viennent ici pour prier pour que s'accomplissent leurs rêves et leurs objectifs de vie.

 

IMG_0666.JPGIMG_0669.JPG

Si vous passez par Arashiyama à la tombée de la nuit, venez faire vivre vos rêves...

 

IMG_0672.JPG

 

A bientôt!



30/01/2019
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 659 autres membres