JAPON: LE SOLEIL ROUGE

JAPON: LE SOLEIL ROUGE

Carnet de voyage

 

 

      Voici le journal de bord complet de notre voyage effectué durant l'été 2011.

 

 Un simple clik sur les liens, vous êtes sur les articles...

 

21/07: Après un vol aussi long que monotone et sans histoire dans un Airbus de la compagnie JAL, nous avons atterris à l'aéroport de Haneda dans la tourmente de la fin du typhon qui soufflait encore sur Tokyo. Assez impressionnant, surtout que la caméra permettant de voir devant l'avion est restée allumée jusqu'à l'arrêt de l'appareil... La piste tarde à apparaître sur la baie de Tokyo, semble vraiment petite... et l'avion a du mal à se stabiliser à l'horizontale!!! Une grosse frayeur quand même pour beaucoup de passagers.

Puis transfert de deux heures vers Hokkaido ou nous avons commencé par deux journées fabuleuses à HAKODATE... sept articles écrits sur la ville!

 

23/07: Long voyage (un article sur les routes de Hokkaïdo) vers le nord. 250 km en voiture pour rejoindre OTARU (3 articles sur la ville).

C'est une ville très attrayante. Je n'ai jamais vu autant de maisons anciennes en pierre dans tout le Japon. Je pensais même que cela n'existait pas. Le centre ville a vraiment des allures de ville d'Europe... En chemin, nous avons visité un lac d'origine volcanique et un bébé volcan d'une dizaine d'années, en activité... chaud!!!

 

24/07: journée "voiture" vers ASAHIKAWA avec un détour par la station de sports d'hiver de FURANO et la visite d'un village (touristique) de chalets dans la forêt ainsi que les paysages remarquables de la région.

 

25/07: journée réservée à la visite du zoo de Asahikawa (bof...) et au voyage en voiture vers SAPPORO. Magnifique vue sur la ville et excellent "Yaki niku" dans le superbe restaurant du musée de la marque de bière SAPPORO. Au menu: spécialité locale "gargantuesque" à base d'agneau appelée "Gengis Khan"... tout un programme.

 

26/07: Un peu de repos: on reste à Sapporo... mais pas sans rien faire! Visite du quartier de la gare, de la préfecture, d'une maison ancienne en bois, ancêtre de l'université de Sapporo et détente dans un parc... avant d'aller manger des ramen dans un quartier "chaud"...

 

27/07: on tue le temps en faisant du shopping (et un petit restaurant...) avant de prendre l'avion pour Osaka! On s'installe à l'hôtel dans le quartier de TENNOJI.

 

28/07: Après une visite de Q's MALL, le nouveau centre commercial de Tennoji, direction NARA pour une soirée avec nos amis... ça s'arrose!!!

 

29/07: Deep Osaka, vous connaissez? Du côté de Tennoji, la tour métallique est le point central de cette partie authentique de Osaka. Matinée dans ce quartier "spécial"... Après midi à UMEDA, le quartier évolue, encore! Soirée à Namba dans un pub Irandais.

 

30/07: Retour à Namba pour déguster un OKONOMIYAKI dans un petit restaurant... excellent. Ensuite, balade dans un quartier branché "jeunes". America-mura

 

31/07: Retour à UMEDA avec une visite de Yodobashi Camera pour y acheter un casque pour mon I-phone. Petit arrêt à Namba avant de rentrer à Tennoji.

 

01/08: Déménagement vers KYOTO! Installation non loin de la gare, sur Karasuma-dori. Quelques achats vers Kyoto Tower et Avanti et bien sur! Côté restauration, nous sommes retournés dans un excellent restaurant de RAMEN: KUBOTA!

 

 

02/08, pas de compte rendu, journée de "tourisme industriel" (pour le travail...) à Nara.

 

03/08: Journée "temples" à Kyoto, avec au programme Sanjusangen-do (temple des 1000 bouddhas), Kitano tenmangu (temple de la réusite dans les études...), Kinkaku-ji et Ryoan-ji. Avec un restaurant en cours de route, bien entendu!

 

04/08: Après une dernière balade dans le quartier de Kawaramachi et un peu de shopping à Avanti près de la gare de Kyoto, nous avons profitons des bienfaits d'un Onsen près de Arashiyama... avant de prendre le bus pour TOKYO!

 

05/08: arrivée à Tokyo et installation dans notre appartement loué dans le quartier de NIHONBASHI pour deux semaines!

 

06/08: visite du quartier NINGYOCHO et du pont de NIHONBASHI avant d'aller à KAWASAKI pour une soirée de fête entre amis!

 

07/08: journée repos et récupération. Le jour a été bien choisi (par hasard) car j'ai été "tiré" du lit à 4h30 par un tremblement de terre assez important pour me réveiller. (Pourtant, même un éléphant passant dans la chambre n'y arriverait pas!). Bien entendu, il faut penser à économiser l'électricité!

 

08/08: Début par la visite de Tokyo Sky Tree: 634 mètres de hauteur, ça fait mal au cou! Puis ASAKUSA, toujours aussi touristique et enfin une petite croisière sur SUMIDA GAWA jusqu'à ODAIBA ou nous avons fini la soirée dans un cadre de rêve...

 

09/08: Petit tour du côté de SHINJUKU, plus précisément à TOCHOMAE, là ou se trouve le bâtiment de la Préfecture de Tokyo. Vue imprenable sur les gratte ciel environnants.

 

10/08: Retour à Shibuya et HARAJUKU, histoire de voir les tendances de la mode portée par les japonaises.

 

11/08: Journée à KAMAKURA, entre le calme de la visite des temples de Kotoku-in (grand Bouddha), le très agréable Hase-Dera, l'île de ENOSHIMA et les plages de sable noir et le spectacle des dauphins de son aquarium.

 

12/08: Après-midi "temps libre"... (et oui, même en vacances!). AKIHABARA et GINZA pour moi, shopping pour les filles.

 

13/08: On a besoin de repos! Grasse matinée et sieste au programme. Ensuite, un tour à Shibuya dans un centre APPLE STORE pour acheter un MAC équipé d'un système "made in JP" pour Machiko et un "shabu-shabu" pour fêter cela!

 

14/08: Journée repos à l'appartement, petite sortie à Akihabara.

 

15/18: Journée musée avec la visite très intéressante de EDO-TOKYO à RYOGOKU. Fin de journée "culinaire" à TSUKISHIMA pour fabriquer et déguster des MONJA-YAKI!!

 

16/08: Déjeuner dans un restaurant "KURAZUSHI"... Balade dans le "souk" de AMEYOKO, sous la voie de chemin de fer près de UENO avant de prendre l'apéro à CANAL CAFE!!!

 

17/08: Direction YOKOHAMA! On commence par prendre des forces dans un restaurant chinois en face de Landmark Tower. Il faudra bien cela pour pouvoir patienter longuement (à la japonaise...) pour assister aux premières loges a un magnifique feu d'artifice!

 

18/08: On commence à préparer le retour. Direction les centres commerciaux et supermarchés pour acheter tout ce qu'on ne trouvera jamais en France!

 

19/08: Ce matin, il pleut... beaucoup!!! On apprécie vraiment d'être en appartement avec ce temps là! Heureusement, cela va faire baisser la température. (33° en moyenne ce mois ci!).

Encore un tremblement de terre. Il y en a eu 21 cette semaine au japon, de magnitude comprises entre 4 et 6,3. Heureusement, on ne les ressent pas tous à tokyo. Par exemple, si on est en train ou en métro, on s'arrête... Celui-ci nous a bien fait bouger du haut de notre 9eme étage!

20/08: Direction Shinjuku et son grand magasin Takeshimaya pour quelques derniers achats. Dernier repas dans l'appartement.

 

21/08: Dernier jour au Japon. Le temps de finir de boucler les valises (23 kilos maxi chacune et 2 valises par personne), de louer une voiture dans l'après midi et de prendre la direction de Haneda pour un envol vers 0h35. Comme on avait un peu de temps à tuer, on est allés visiter une aire de repos d'autoroute... un peu "spéciale", UMIHOTARU, entre pont et tunnel, en plein milieu de la baie de Tokyo! On en a profité pour manger notre dernier repas au Japon.

 

Maintenant que j'ai pratiquement "digéré" tout cela (5500 photos de prises et quelques films... pour un total de 20Go) et que j'ai pratiquement terminé la rédaction des articles, il me reste à attendre le prochain voyage...



27/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 439 autres membres