Image default
Informatique et Internet

Les étapes pour migrer votre site WordPress chez un autre hébergeur

Vous n’êtes pas satisfait de la qualité du service ? Vous n’obtenez pas ce que vous attendiez pour le prix que vous avez payé ? Vous craignez de perdre des données parce que votre fournisseur ne vous offre pas une assistance à suffisante? Alors vous devriez probablement commencer à penser à migrer votre site web WordPress vers un nouvel hébergeur dès que possible. Vous n’avez pas à craindre de causer des dommages à votre site web. Si vous suivez les étapes dans le bon ordre, la migration de votre site web WordPress vers un nouvel hôte ne sera pas une source de frustration pour vous et n’entraînera aucun retard. Voici les étapes à suivre :

Choisissez un nouvel hôte pour votre site WordPress

La migration de votre site web WordPress vers un nouvel hôte est un processus qui peut prendre beaucoup de temps. Par conséquent, il est dans votre intérêt de prendre votre temps lors de la sélection d’un nouveau service d’hébergement pour WordPress. Abanys-Concept est le meilleur service d’hébergement web à utiliser si vous souhaitez exécuter votre site web sur un serveur partagé.

Créez une sauvegarde des fichiers de votre site web

La prochaine tâche importante à accomplir après avoir déterminé le fournisseur WordPress à utiliser est de créer des sauvegardes de toutes les données stockées sur votre site web. Avant d’apporter des modifications à votre site web, vous devez toujours penser à sauvegarder vos fichiers.

Il y a une pléthore de plugins disponibles qui peuvent sauvegarder vos fichiers. Vous avez la possibilité de sélectionner tous les plugins que vous souhaitez.

Une fois le plugin installé avec succès, un assistant de configuration rapide s’affiche. Mais vous devez vous préparer au fait qu’il s’appuie sur des procédures manuelles pour terminer l’opération. Après vous être connecté à votre serveur web à l’aide d’une application FTP, vous pouvez ensuite copier vos données dans un dossier sur l’ordinateur de votre choix. En fonction de la quantité de médias qui ont déjà été téléchargés sur votre site web, la réalisation de cette étape peut prendre un certain temps.

Déplacez votre site WordPress vers un nouveau serveur

Ne perdez pas encore votre patience. Ce sera moins difficile. Ouvrez simplement l’application phpMyAdmin après vous être connecté à votre compte cPanel sur le serveur de votre site web. Ensuite, dans la liste déroulante, sélectionnez la base de données qui contient votre installation WordPress, puis sélectionnez l’option Expert dans le menu.

Une simple exportation et quelques ajustements des paramètres SQL seront suffisants pour la migration. Lorsque vous cliquez sur le bouton Go, le processus de migration commence immédiatement. Une fois la base de données et le transfert FTP terminés, vous serez prêt à passer à l’étape suivante.

Créez la base de données WordPress

Vous vous en sortez plutôt bien ici. Comme vous pouvez le constater, la migration de votre site web WordPress vers un nouvel hôte n’est pas aussi compliquée que vous pourriez le penser. Cependant, avant de pouvoir terminer la migration, vous devrez construire une base de données dans laquelle vous pourrez importer vos données SQL.

Établissez une connexion entre votre tout nouvel hôte web et le programme cPanel.

Si vous avez des difficultés avec ce processus, vous devriez contacter l’équipe d’assistance de votre hébergeur afin qu’elle puisse vous aider à construire votre nouvelle base de données. Gardez à l’esprit que vous pourriez avoir besoin du nom d’utilisateur et du mot de passe MySQL plus tard, alors assurez-vous de les noter.

Modifiez les paramètres du fichier wp-config.php

Ouvrez le dossier de votre ordinateur dans lequel les fichiers de votre site web ont été téléchargés après les avoir localisés. Lancez le fichier wp-config.php, qui est chargé de gérer la connexion qui existe entre WordPress et votre base de données. Vous devrez dupliquer ce fichier afin de l’enregistrer dans un dossier différent sur votre ordinateur. uniquement pour vous assurer que vous pourrez toujours le restaurer après avoir effectué les modifications. Ensuite, la version originale du fichier doit être ouverte, et ces trois actions doivent être effectuées :

Modifier le nom de la base de données.

Ne soyez pas surpris si vous tombez sur ce qui suit :

define (‘DB USER’, ‘db user’) ;

db user est le composant qui sera défini par le nom de la base de données MySQL qui était utilisée par votre précédent hébergeur. Vous devrez donc adopter le nom que vous venez d’inventer.

Modifiez le nom d’utilisateur de la base de données.

Remplacez le nom d’utilisateur de l’hôte précédent par le nouveau que vous venez de créer dans la variable db user.

define (‘DB USER’, ‘db user’) ;

Vous devez modifier le composant db user du nom d’utilisateur de votre hôte précédent afin qu’il corresponde au nouveau nom d’utilisateur que vous venez de créer.

Modifiez le mot de passe de l’utilisateur pour la base de données.

Une dernière chose : la troisième ligne a besoin d’être modifiée.

define (‘DB USER’, ‘db user’) ;

Assurez-vous que vous définissez ce paramètre avec le nouveau mot de passe que vous avez créé pour votre base de données MySQL. Après cela, assurez-vous que wp-config.php est enregistré avant de fermer le fichier.

Mettez votre base de données à jour.

Très bien ! Vous venez de terminer la création de votre toute nouvelle base de données. Commençons le processus d’importation des marchandises cette fois-ci.

Allez sur votre nouveau serveur, puis sur cPanel, et ouvrez ensuite phpMyAdmin. Dans la barre latérale de gauche, sélectionnez la base de données que vous souhaitez utiliser. Sélectionnez l’onglet Importation dans le menu des options disponibles. Cliquez sur « pick file » dans la zone intitulée « File to Import », puis cliquez sur le fichier SQL que vous avez précédemment exporté. Décochez la case intitulée « Importation partielle », assurez-vous que le paramètre correspond à SQL, puis cliquez sur « Go » pour commencer le processus d’importation. La durée de l’importation est proportionnelle à la taille de votre base de données. Notez que vous obtiendrez un avis vous informant que le processus d’importation s’est terminé avec succès.

Transférez les fichiers WordPress vers votre nouvel hébergeur

Après avoir terminé la configuration de la nouvelle base de données, vous pouvez alors commencer à ajouter des fichiers à votre site web. Connectez votre ordinateur à votre nouveau serveur de site web à l’aide d’un client FTP et accédez au répertoire dans lequel votre site web sera stocké.

Dans ce cas, vous devez télécharger les fichiers dans le dossier public_html.

Les fichiers de votre site web comprendront désormais la version la plus récente de wp-config.php, qui aura le répertoire distant choisi comme emplacement. Cette opération devrait prendre quelques minutes. Ne supprimez pas ces fichiers de votre ordinateur ; il s’agit d’un rappel amical. Ils seront nécessaires jusqu’à la toute fin du processus.

Établissement d’un nouveau nom de domaine et création de liens vers la nouvelle URL

N’incluez pas vos liens vers d’autres messages ou des images insérées directement en pointant vers une URL sur le serveur. Cela pourrait entraîner la rupture du lien lorsqu’il est déplacé vers un nouveau domaine, ce que vous voulez éviter afin de ne pas avoir à faire face aux problèmes que d’autres ont rencontrés au cours de ce processus.

Effectuez la recherche, mais faites-la sur le nouveau domaine vers lequel vous allez transférer le site plutôt que sur l’ancien.

Modification de l’URL du site Lorsque vous effectuez une opération de recherche et de remplacement sur votre ancien domaine, vous modifiez également les valeurs de l’URL du site et de l’URL d’accueil dans votre base de données. Cela permet de s’assurer que lorsque vous vous connectez, vous serez directement dirigé vers le nouveau domaine sans aucune autre action de votre part.

Modifiez les paramètres du serveur DNS du domaine

Vous y êtes presque, la ligne d’arrivée est à portée de main, il ne reste plus que quelques étapes. Pour pouvoir utiliser ce site, il faut d’abord reconfigurer les paramètres DNS de votre domaine. Étant donné qu’il pointera sur votre ancien hôte, vous devrez diriger les enregistrements appropriés vers la nouvelle adresse IP. Naturellement, cela dépend de l’endroit où vous avez enregistré votre nom de domaine. Ne vous inquiétez pas car les informations dont vous avez besoin pour mener à bien le processus vous seront fournies par le bureau d’enregistrement de votre nom de domaine. Il peut s’écouler jusqu’à 48 heures avant que les ajustements DNS ne soient complètement terminés. Dans les 48 heures qui suivent, votre site web ne devrait subir aucune modification.

Vous pourrez visiter le nouvel hébergeur sur votre site web immédiatement après l’expiration du délai de 48 heures. Vous êtes libre de supprimer les fichiers de l’ancien hôte à ce moment-là ; cependant, il est fortement recommandé de conserver une copie de sauvegarde de ces fichiers au cas où vous devriez migrer à nouveau quelque chose.

Conformément à ce qui a été dit précédemment, la relocalisation de votre site WordPress vers un nouvel hôte ne vous causera pas de stress inutile. Vous serez en mesure de terminer le processus avec succès si vous adhérez à ces étapes simples et conviviales. Vous pourrez toujours vous référer à ces instructions si, à l’avenir, vous vous trouvez dans une situation où vous devez déplacer WordPress vers un nouveau serveur.