JAPON: LE SOLEIL ROUGE

JAPON: LE SOLEIL ROUGE

DAIEN-JI: Les statues de l'Histoire

TOKYO, arrondissement de MEGURO.

Sur la pente menant au canal de Meguro se trouve un temple de la secte Tendai,  construit en 1624 par un prêtre nommé Daikai. L'histoire de ce temple est lié à celle de Edo, l'ancien nom de Tokyo.

 

 

DSC_1212.JPG

 

Un des trois grands feux d'Edo aurait débuté ici en 1772. Il est connu comme le grand feu Meiwa (ou le feu de Gyoninzaka). Il a brûlé le centre de la ville d'Edo, détruisant près de 178 temples et sanctuaires, innombrables maisons et apportant la mort à des milliers de personnes.

Pour commémorer ce tragique événement, les statues de cinq cent disciples de Bouddha ("Gohyaku-Rakan") ont  ensuite été érigées à "Daien-ji", pour honorer la mémoire des victimes de cette catastrophe. 

 

IMG_5812.JPG
IMG_5804.JPG
IMG_5809.JPG

Attention aux "kappa" qui rodent toujours près des cours d'eau...

 

dairenji-temple-travel-kappa.jpg

 

On trouve d'autres statues près de ce temple, en particulier celle de "Toroke jizo", la statue fondue qui, selon la légende, aurait été ramenée de la mer par un pécheur.

 

IMG_5808.JPG

 

Des statues de Bouddha tentent d'apaiser les démons de l'enfer...

 

IMG_5805.JPG

 

Daien-ji honore les sept dieux de la richesse "shichi-fuku-jin" et en particulier celui de la fortune et des ménages "Daikokuten".

 

IMG_5833.JPGIMG_5830.JPG

Mizuko Jizo... il sauve de l'enfer les bébés et les enfants morts en bas âge qui n'ont pas eu assez de temps de vie pour accomplir suffisamment de bonnes actions pour pouvoir franchir le pont qui traverse le fleuve Sanzu et atteindre le paradis selon les préceptes bouddhistes.

 

IMG_5802.JPGIMG_5813.JPG

Ce Jizo est particulièrement touchant...

 

IMG_5835.JPG

 

Le temple en lui-même contient une statue de Shaka Nyorai,  le Bouddha historique. Mais il n'est montré au public que lors de manifestations importantes.

 

IMG_5801.JPGIMG_5826.JPGIMG_5829.JPG

 

Près de l'entrée, la statue de "Yakushi Nyorai", bouddha de la guérison promet de faire disparaître les douleurs par l'apposition de feuilles d'or sur l'endroit ou souffre le patient. (3 morceaux de feuille pour 500 ¥).

 

IMG_5818.JPG

 

Un peu à l'écart se trouve "Doso-shin", la divinité du gardien du voyageur. Il protège les voyageurs et / ou les villages contre les épidémies et les mauvais esprits.

 

IMG_5819-001.JPGIMG_5819.JPG

Ainsi se termine la visite de Daien-ji, le petit temple aux multiples statues de Meguro.

 

IMG_5821.JPGIMG_5806.JPG

A bientôt!



13/06/2018
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 441 autres membres