JAPON: LE SOLEIL ROUGE

JAPON: LE SOLEIL ROUGE

HANAMI: Les cerisiers en fleur

 

 



Début Avril est une période que tout le monde attend avec impatience au Japon!
La raison est très simple: c'est le début de la période des cerisiers en fleurs. Eternel symbole de la beauté éphémère, les fleurs de cerisier ont une durée de vie d'une dizaine de jours. Il ne faut donc les rater sous aucun prétexte.
Cette période est très importante pour les Japonais et la prédiction des premières fleurs par région est traitée dans les bulletins météo aussi précisément que les prévisions météorologiques! La ligne de début de floraison "Sakurazensen" est montrée en permanence sur les chaines météo de la télévision ainsi que les prochains lieux de floraison.

C'est ce qui je pourrai appeler: "un loisir sérieux". Hanami signifie: "regarder les fleurs". Historiquement, la contemplation de la floraison des pruniers "Ume" avait la préférence des Japonais et était l'apanage de l'aristocratie. Depuis, cette coutume  s'est démocratisée. Aujourd'hui, ce sont les fleurs des cerisiers "Sakura" qui attirent le plus de monde. Les Japonais pique-niquent en famille sous les arbres et font la fête en buvant du saké entre amis. Les meilleures places sont très convoitées et sont réservées en permanence sous les plus beaux arbres.
En agriculture, cette période coïncide avec le repiquage du riz dans les rizières.
Nous avons eu le bonheur de pouvoir faire un voyage en avril il y a quelques années et de pouvoir nous promener dans différents parcs, à Kyoto et Osaka...




Quelque photos prises près de l'appartement de Obaachan à Yamashina ku, KYOTO.



Quelques autres prises dans le parc du temple Daigo-ji à Kyoto:




Mais la beauté est éphémère et ces fragiles pétales tomberont bientôt en pluie sur le sol...

Magnifique saison. Il me tarde d'y retourner à cette période.

A noter que les fleurs de cerisier sont représentées côté face sur les pièces de  100 yens.

 

 

Au Japon, cette période marque également le changement de classe pour tous les élèves, la fin de l'année fiscale pour les entreprises, la période des mutations pour les employés...

 

Ce matin, j'ai pris quelques photos de mon jardin. Hanami personnel:

 

 

Sakura, shidare sakura, ume... tout cela dans mon petit jardin!







21/03/2010
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 486 autres membres