JAPON: LE SOLEIL ROUGE

JAPON: LE SOLEIL ROUGE

KINKAKU-JI: Le Temple d'Or

C'est "LE" temple à voir impérativement si on ne dispose que de très peu de temps pour visiter la ville. Partie d'un ensemble appelé ROKUONJI, "Le temple impérial du jardin des cerfs", il est situé au nord ouest de la ville et n'est malheureusement pas desservi par la ligne de métro. Il faut donc prendre le train ou le bus pour s'y rendre au départ de Kyoto station. Je l'ai visité souvent au cours de mes différents voyages au Japon, et je ne m'en lasse pas.

 

 

C'est une merveille architecturale semblant flotter sur les eaux du lac de son splendide jardin. Comme son nom l'indique, il est recouvert de feuilles d'or sur ses deux derniers étages. Chacun a son style d'architecture différent: le rez de chaussée en bois est de celui du palais impérial. Le premier étage est construit dans le style des maisons de samouraï. Le deuxième étage s'apparente à celui des temples Zen. Il est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco.

 

 

Le temple Pavillon d'Or fut à l'origine la villa de détente du shogun Ashikaga, généralissime de l'époque Muromachi (1336-1573). A la mort de celui-ci, il fut transformé en temple et contiendrait des reliques de BOUDDHA.

 

 

 

 

Malheureusement, l'intérieur du temple ne se visite pas. Celui que nous pouvons admirer aujourd'hui est la réplique parfaite de l'édifice original détruit en 1950 par un moine pyromane et reconstruit en 1955 (cet événement est l'objet du roman "Le Pavillon d'Or" de Yukio Mishima).

 

 

 Le parc ne présente pas beaucoup d'intérêt, sinon celui de permettre de prendre quelques photos un peu décalées du temple. 

 

 

A noter, sur le toit la présence d'un "Phoenix Chinois" prenant son envol.

 

 

Je rajoute quelques photos prises en été, lors d'un autre passage à Kyoto.

 

 

 Même sous la pluie, il est beau:

 

Photo0307.jpgDSCN1309.JPG
DSCN1310.JPG

 

A la sortie du jardin, on trouve un petit temple... mais rien de bien passionnant.

 

IMG_0978.JPGDSC02095.JPG

Même si on fait tous la même photo, l'image reste gravée à jamais dans la mémoire.

  

  • Adresse : 1 Kinkakuji-cho Kita-ku, Kyoto
  • Arrêts de bus Kinkakuji-mae ou Kingaku-ji-michi.
  • Ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00.
  • Entrée : 400 ¥

 



25/09/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 430 autres membres