JAPON: LE SOLEIL ROUGE

JAPON: LE SOLEIL ROUGE

Koyasan: Le temple Kongobuji

Le temple Kongobuji est le principal édifice de la secte Shingon qui compte environ 4 000 temples au Japon et rassemble plus de 10 millions d'adeptes dans le monde entier. 

Il est situé dans le centre de  la ville de Koyasan.

 

map-A.gif

 

Un temple fut construit en 1593 sur l'emplacement d'un bâtiment ou a vécu le moine Kobo Daishi par le Daimyo Toyotomi Hideyoshi, un des trois unificateurs du Japon, pour faciliter la guérison de sa mère malade.

Plusieurs fois victime d'incendies et après avoir souvent changé de nom, "Seiganji" fusionna avec un temple voisin, Kazanji en 1868 à la demande du pouvoir impérial à la restauration de Meiji.

Ainsi est né Kongobuji appartenant depuis à la secte Shingon. La version visible aujourd'hui date de 1863.

A noter que la porte principale d'entrée est identique au modèle original datant de 1593...

 

IMG_0170.JPG
IMG_0171.JPG


Cette porte était réservée aux membres de la famille impériale et aux moines dirigeants de Koyasan. Pour les autres invités, un petite porte se trouve à la droite de l'édifice. Cela donne une idée des règles très strictes en vigueur à cette époque.

En la franchissant, on accède à une vaste cour ou se trouve le bâtiment principal d'origine: Genkan à qui ont été adjoints plusieurs autres bâtiments.

 

IMG_0173.JPGIMG_0220.JPG
IMG_0172-001.JPG

IMG_0174.JPG
IMG_0177.JPG
IMG_0219.JPG

Ici, la bibliothèque Shoro.

Après avoir quitté les chaussures et acheté les tickets d'entrée, on trouve à droite du couloir une salle appelée "Chumon" dans laquelle est exposée la découpe d'un cèdre âgé de plus de 1000 ans. Ce visiteur a passé beaucoup de temps à compter les cernes concentriques permettant de dater l'arbre... Il y est peut-être encore.

 

IMG_0179.JPG

 

Ensuite, on peut admirer les somptueuses décorations de la chambre "Ohiroma" oeuvre de l'artiste Kano Tanyu.

On y trouve un petit temple en l'honneur du premier fils de Toyotomi, Hidetsugu à qui son père ordonna de se faire "Seppuku" (suicide traditionnel par éventration) dans une autre chambre non loi de là.

 

IMG_0178.JPGIMG_0181.JPG

 On longe ensuite un corridor bordé d'un jardin sec pour accéder à une grande salle moderne "Shinbetsuden" dans laquelle on offre du thé et un gâteau aux visiteurs en signe de bienvenue.

 

IMG_0184.JPG

 

Après cette sympathique collation, on peut faire le tour du somptueux jardin "Banryutei". C'est le plus grand jardin de pierre du Japon avec une superficie de 2340 m². Il est très récent car édifié en 1984 pour fêter les 1150 ans de l'entrée du moine Kobo Daishi dans la méditation éternelle.

Si on a beaucoup d'imagination ( je vous le souhaite) et que l'on est bien renseigné (c'est bientôt le cas) on peut voir les formas de deux dragons volant au dessus d'une mer de nuages... je manquais d'imagination. Ce qui est sur, c'est que les pierres proviennent de l'île de Shikoku, contrée natale du moine Kobo et le sable de la côte de la préfecture de Kyoto.

 

IMG_0188.JPG
IMG_0190.JPG
IMG_0191.JPG
IMG_0193.JPG

La chambre "Ume no ma" (couleur prune) dans laquelle ont peut voir des peintures de Kano Tanyusai.


IMG_0195.JPGIMG_0196.JPG

Les superbes décorations de la chambre "Jodan no ma",  (des saules) ou on peut voir des représentations des 4 saisons. A noter que c'est dans cette pièce que s'est suicidé Hidetsugu...


IMG_0197.JPG
IMG_0198.JPG

On passe près d'un charmant jardin d'intérieur: "Nakaniwa"...

 

IMG_0204.JPGIMG_0206.JPG

Non loin de là se trouve le mausolée de Shinzen Daitoku, le premier successeur de Kobo Daishi.

 

IMG_0208.JPG

 

On arrive enfin dans la cuisine, juste à côté d'une chambre de prière que je n'ai pas pu identifier.

IMG_0209.JPG

C'est une cuisine très vaste avec deux foyers ou on trouve tout le "matériel" pour cuire les aliments. Tout est en parfait état de fonctionnement.

 

IMG_0210.JPG
IMG_0213.JPG
IMG_0217.JPG

Voilà... La visite du temple Kongobuji à Koyasa s'achève.

A bientôt...

 

IMG_0222-001.JPG

 

 

 Pour compléter le dossier, une vidéo...

 

 



08/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 436 autres membres