JAPON: LE SOLEIL ROUGE

JAPON: LE SOLEIL ROUGE

KIMONO et YUKATA: la tradition ne se perd pas!

 

 

Le KIMONO, est le vêtement traditionnel japonais, que l'on a tendence à tors à identifier uniquement à la tenue portée par les combattants d'arts matiaux.

Ce mot provient de la contraction de KIRU et MONO que l'on peut traduire par "ce que l'on porte sur soi".

La généralisation du port des vêtements occidentaux au Japon ne date au plus que d'une centaine d'années et la tradition du Kimono reste très ancrée dans la société nippone. 

Il ne faut pas non plus confondre le kimono traditionnel féminin avec le YUKATA, version modernisée et allégée portée par beaucoup de jeunes filles aux beux jours et lors des matsuri (fêtes).

Il existe également une version masculine de ce vêtement. Je le porte parfois le soir chez moi en france, lorsque la chaleur me rappelle les bons côtés du Japon.

Je ne m'étendrai pas sur la diversité des différents kimono féminins, une dizaine de variantes ayant chacune une signification: jeune fille à marier, sorties formelles, cérémonie du thé... mais certains vêtements de soie brodée de fils d'or sont de véritables oeuvres d'art et leurs prix atteignent des sommes ahurissantes.

Malheureusement, Machiko et Tsubasa n'ont pas vraiment d'occasion de porter ce genre de vêtement en France. Au fil des ans et des cérémonies diverses, j'ai constitué un album de photos de mes "filles" en  Yukata et kimono... Entre les séances d'habillage à la maison, quelques sorties en ville (en particulier pour le nouvel an), une réception à l'Hôtel de Ville et des fêtes à l'école internationnale de Lyon.

Je vous propose d'en découvrir quelques unes...

 

 

       

 

Même en France, les traditions japonaises ne sont pas prètes à s'éteindre!

 

 



26/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 436 autres membres