JAPON: LE SOLEIL ROUGE

JAPON: LE SOLEIL ROUGE

MATSUMOTO: Fukashi-jô, le château Noir

    La ville de Matsumoto est située dans la vallée de la Metobagawa, rivière qui passe au centre de la ville. Construite à 600 mètres d'altitude, elle est considérée comme la porte d'accès à la montagne et à ce titre accueille beaucoup de visiteurs.

     Très étendue, cette ville occupe le plus d'espace au sol du Japon. Elle n'est cependant habitée que par 250 000 personnes.

     La principale attraction de le ville est son château féodal. Fukashi-jô, encore appelé "Karasu-jô" (le château corbeau). En effet, il a la particularité d'être de couleur noire.

 

IMG_7980.JPG

 

C'est un des rares "Hirajiro" (château construit en plaine), la majorité des défenses féodales étaient édifiées sur des promontoires ou sur une île au milieu d'une rivière.

Sa construction date du début du 16 éme siècle et il a bravement traversé les siècles sans avoir été ni brûlé ni victime de guerres ou de catastrophes. C'est donc en grande partie l'édifice original qui est aujourd'hui visible.

Mais il a quand même subit de profondes restaurations, en particulier au début du 20 éme siècle quand son donjon a commencé à pencher, victime du poids des ans, d'un manque d'entretien et d'un défaut structurel.

Le donjon du château fut construit en 1504 pour servir de base de défense. Le pays était alors le théâtre de guerres de clans. Après la pacification du pays par Tokugawa Leyasu, d'autres tours et des portes ont été ajoutées. L'ensemble fut terminé vers 1594. Racheté par la ville de Matsumoto après la restauration de Meiji, il n'a pratiquement pas subit de modifications et est aujourd'hui considéré comme un Trésor National du Japon.

 

Mais commençons la visite par les extérieurs...

 



l'entrée se fait par la porte Kuromon. Le prix est de 600 yens pour un adulte  et 300 yens pour un scolaire du premier cycle.

 

 

 

On poursuit ensuite par les jardins menant à la porte d'entrée du bâtiment. (Attention au samouraï qui rode...)

 

 

 

L'intérieur est magnifique. Les piliers datent de l'origine de la construction et chaque niveau est bien spécifique. A noter que la hauteur des marches augmente au fur et à mesure de l'élévation dans les étages. l'accès au dernier étage se fait en gravissant des degrés de près de 50 cm de haut. Cela avait pour but de rendre plus difficiles les attaques éventuelles.

 

 

Cette ultime photo, d'une netteté absolue est le reflet inversé de la réalité... 

 

IMG_8107.JPG

img483e06e927fff.gif 

 

    

Si on consulte les guides touristiques, c'est le centre du monde...

 

Tous les chemins mènent à Matsumoto, c'est bien connu.

 

img483e079e0e540.gif

 

 A bientôt!



05/10/2013
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 439 autres membres