JAPON: LE SOLEIL ROUGE

JAPON: LE SOLEIL ROUGE

Notre appartement à Kyoto



          Cet hiver, pour nos vacances de fin d'année à Kyoto, nous avions loué un appartement.
Pour cela, Machiko avait ciblé quelques possibilités sur internet et notre choix final s'est porté sur une petite maison curieusement construite au-dessus d'un parking, i
déalement placée à deux pas de Karasuma dori et à moins de cinq minutes à pieds de Kyoto station.



Les japonais aiment le carrelage... toute la façade de la maison en était couverte. Nous avions eu le code de la porte d'entrée avant notre départ et de ce fait, nous n'avons vu personne de l'agence durant tout le séjour. Pas d'état des lieux, pas de relevé de consommation d'énergie... rien!

Mais entrons dans notre château... de trois pièces!



Après le traditionnel seuil ou il est de rigueur de se déchausser dans toutes les habitations japonaises, un long couloir avec à droite la porte de notre chambre à deux lits et à gauche une pièce au sol couvert de tatamis servant de salon de tèlèvision et de chambre pour Tsubasa. Le futon, non merci, pas cette année pour moi!



La salle de bains: dans le fond, une sorte de capsule spatiale étanche avec une baignoire courte et profonde pour prendre des bains à la japonaise. La douche étant prise à l'extérieur de la baignoire, avant le bain (très) chaud.



Et enfin: la cuisine. Petite, pas vraiment fonctionnelle et sans aucun équipement pour cuisiner... un vrai bonheur! (pour les restaurateurs).



Mais le pire fut certainement le chauffage... ou plutôt le manque de chauffage. Une clim réversible par pièce, c'est bien, mais cela ne remplace pas un chauffage central et une bonne cheminée de chez nous! De plus, ce sol était extrêmement froid car l'habitation construite en hauteur. J'ai tous les jours regretté mon chauffage au sol!!
Même i nous avons bien supporté cet inconfort relatif durant deux semaines, la prochaine fois nous prendrons un appartement dans un immeuble plus récent.



18/01/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 521 autres membres