JAPON: LE SOLEIL ROUGE

JAPON: LE SOLEIL ROUGE

RAMEN à Kyoto: KUBOTA

 

J'ai particulièrement aimé dîner dans ce petit restaurant de Ramen lors d'un précédent voyage à Kyoto.

Proche de la gare centrale de Kyoto, il n'est pas loin de l'hôtel que nous occupons cette fois sur Karasuma-dori.

Pas évident d'en donner l'adresse. Globalement, il est situé derrière le temple de TOKIWACHO, dans une petite rue parallèle à Karasuma-dori. Il s'appelle KUBOTA.

 

 


Vu de l'extérieur, il n'y a rien de vraiment attirant et il faut soit vraiment être bien informé, soit être complètement perdu et terriblement affamé... ou alors faire confiance au hasard le plus total pour y pénétrer!

 

 

A l'intérieur, une minuscule cuisine ou oeuvrent deux cuisiniers et un simple comptoir ou peuvent s'installer moins d'une dizaine de personnes au maximum. Tout ici réside dans la notion de service. C'est un type de restauration rapide. Un repas de Ramen se prend en un quart d'heure environ. Donc il faut qu'il soit prêt le plus vite possible pour satisfaire le client qui est toujours pressé et qui n'a pas prévu plus de temps pour son repas.

Comme on avait un peu de temps, on a fait durer un peu et on s'est rendu compte qu'il y a tout le temps du monde. Il faut dire qu'au Japon, il n'y a pas d'horaires d'ouverture figés: comme le client mange quand il a faim, ce genre de restaurant est ouvert non stop!

 

 

Ici, on est bien loin des standards aseptisés de la France. Il y a fort à parier qu'un tel établissement ne resterait pas ouvert très longtemps, victime des contrôles sanitaires et des normes européennes.

Le chef est le plus jeune et manie aussi bien les ingrédients que le verbe! Ici, ça marche à la baguette. Il prépare les sauces et l'autre cuisinier s'occupe de la cuisson des pâtes. Tout est pesé, mesuré. Entre la quantités des ingrédients et la durée de la cuisson, rien n'est laissé au hasard.

Cela donne un résultat parfait. Les pâtes sont servies "al dente" dans un bol et la sauce n'est pas incluse. C'est à chacun de les faire tremper plus ou moins longuement, suivant son goût, avant de les déguster.

 

 

En plus de la qualité de la nourriture, ici excellente, j'adore de plus en plus l'ambiance de ce genre de restaurants ou la qualité et l'authenticité priment sur le côté soft et clinquant des restaurants de plus haut de gamme. Je suis vraiment très à l'aise dans ce genre d'endroits.

 

 

 



23/10/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 439 autres membres