JAPON: LE SOLEIL ROUGE

JAPON: LE SOLEIL ROUGE

Repas de Noël en famille

 

Arrivés au Japon une semain avant Noël, nous avons eu largement le temps de visiter les lieux ou pouvoir nous approvisionner afin de préparer notre soirée festive.

Noël au Japon, c'est un peu comme Halloween chez nous: avant tout commercial et une occasion de faire des cadeaux, surtout aux enfants. Pour moi, en tant que Français, c'est surtout une opportunité de plus pour bien manger!

Si nous avions eu la vocation et la possibilité de cuisiner, le lieu le plus approprié pour nous fournir en victuailles est indéniablement le quartier Kawaramachi avec sa rue dédiée à la cuisine: Nishiki dori, mais notre modeste appartement n'était absolument pas équipé pour les talents de cordon bleu de Machiko. Heureusement, en cette période de fêtes, les grands magasins regorgent de produits festifs tout préparés, en particulier le sous sol de ISETAN, dans la gare de Kyoto.

C'est donc là que nous avons fait nos courses pour offrir à Obaachan le premier repas de noël que nous avons pris en commun depuis près de vingt ans que nous nous connaissons.

 Quelques photos de notre festin:


Trois générations...



Sushi, Sashimi, Kani, Niku... et j'en passe. Le tout arrosé d'un chablis tout à fait correct. Le tout trouvé dans l'après midi dans le grand magasin.

N'oublions pas le dessert avec une spécialité de l'illustre pâtissier MALEBRANCHE, absolument inconnu en France mais star incontestée à Kyoto. Peut être le résultat d'un pâtissier japonais, adepte du philosophe Nicolas Malebranche dans sa "recherche de la vérité"...

En tous cas, c'était très bon! Le champagne ouvert pour l'occasion avait fait le voyage de France, confortablement installé et bien protégé dans ma valise...



Après cela, rien de tel qu'une sortie digestive pour raccompagner Obaachan à la gare. Bonne nuit à tous!



Retour au sommaire"nourriture et restauration"



28/02/2010
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 486 autres membres