JAPON: LE SOLEIL ROUGE

JAPON: LE SOLEIL ROUGE

TAKAYAMA: au coeur des Alpes.

La ville de Takayama est située dans la préfecture de Gifu, au coeur de la région communément appelée "les Alpes japonaises". Le révérend Anglais Walter Weston a apporté une légitimité à ce terme en écrivant son ouvrage  Mountaineering and Exploring in the Japanese Alps en 1896.

 

Cette ville est surtout connue pour son expertise en matière de menuiserie. Les charpentiers de cette ville auraient travaillé sur les monuments et temples majeurs de Nara et Kyoto, en particulier sur le Palais Impérial.

 

IMG_8560.JPG

 

La région étant enclavée dans les montagnes, Takayama est restée isolée  durant les 300 ans de l'ère Tokugawa et la ville s'est développée suivant sa propre culture.

 

La ville que nous connaissons aujourd'hui est issue de la fusion de Takayama avec les villages environnants occupant la vallée, ce qui en fait la ville la plus étendue en surface de tout le Japon.

 

Le climat est de type continental humide avec des saisons très marquées et une amplitude annuelle des températures très élevée.

L'hiver, qui commence fin novembre est long et rude et on y relève en particulier les chutes de neige parmi les plus importantes du Japon (plus de 5 mètres en moyenne) avec des températures allant jusqu'à -15°C.

Le printemps est doux et bref. La floraison des cerisiers se produit vers le 20 avril, soit trois semaines après Nagoya.

L'été arrive fin mai avec la saison pluvieuse. Le "Tsuyu" est ici très arrosé. juillet et août sont plus secs et très chauds. Il n'est pas rare d'y trouver des températures de l'ordre de 35°C accompagnées d'un très fort ensoleillement.

Les couleurs de l'automne peuvent être vues à la fin du mois d'octobre.

 

Pour visiter visiter la ville, on s'est levés tôt... direction le centre historique.

On commence par le quartier de Nakahashi...

 

Un point d'attraction matinal est le marché paysan. Le principal longe la rive droite de la rivière Miyagawa. L'autre, Jinja-mae est situé sur la place devant le Palais des Gouverneurs.

 

 

 

Le Palais des Gouverneurs, Takayama Jinja, est le plus bel ensemble administratif de l'époque Edo encore visible de nos jours. Construit en 1615 et restauré en 1816, cet ensemble était encore fonctionnel en 1969. Ce luxueux ensemble de salles et de jardins est aujourd'hui transformé en musée.

 

 

 Les dernières photos sont un exemple du sort qui était réservé à ceux qui enfreignaient les lois... Chaque bloc de pierre empilé sur les genoux du supplicié pèse 40 kilos...

 

Le long  de la rivière Miyagawa, trois rues sont représentatives de ce qu'était Takayama dans l'épodua de Edo: une succession de maisons, de magasins, de distilleries de saké et d'échoppes en bois. la rue Sannomachi, la plus proche de la rivière est certainement la plus belle...

 

 

 

Voila pour le centre de Takayama. 

Une autre fois, nous irons visiter les temples de la périphérie de la ville...



15/09/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 441 autres membres