JAPON: LE SOLEIL ROUGE

JAPON: LE SOLEIL ROUGE

TSUKIJI fish market: Le plus grand marché aux poissons du Japon

Le marché aux poissons de Tsukiji, situé en bordure de Sumidagawa, une rivière qui traverse Tokyo est le plus grand marché aux poissons du Japon.

 

Au 16éme siècle, le premier Shogun Leyatsu Tokukawa ordonna à des pêcheurs de Tsukuda dans la région de OSAKA de venir s'établir à EDO pour fournir la château en fruits de mer frais. Ils s'installèrent dans les îles de Tsukijima. Ils ont commencé à vendre le surplus de leurs pêches aux grossistes du marché de  "Uogashi", près de Nihonbashi. Par extension, ce marché devint donc le principal lieu ou s'approvisionnaient des commerçantsants de la ville. Des poissonniers grossistes s'enrichirent rapidement compte tenu de la demande toujours croissante de la ville en constante évolution. 

graph2.gifgraph3.gif

Après le grand tremblement de terre de 1923 qui détruisit toute la ville, les activités furent déplacées vers le nouveau marché de Tsukiji construit en bordure de la rivière Sumidagawa. Il y a aujourd'hui trois marchés au poissons à Tokyo: Tsukiji, Ohta et Adashi. L'ensemble voit transiter chaque jour près de 3000 tonnes de poisson, ce qui en fait la plus importante plate forme commerciale au monde.

 

Mais les installations de Tsukiji commencent à montrer leurs limites et un projet de délocalisation de ce marché est à l'étude. D'ici quelques années, ce lieu aura disparu.

 

J'ai donc profité de mon séjour à Tshukishima pour programmer une visite de cet endroit. Mon principal but étant de voir la criée aux thons, spectacle unique au monde car le Japon est le principal consommateurs mondial de thons qui sont transportés à Tokyo en avion cargo en provenance des lieux de pêche du monde entier.

 

L'ouverture de cette partie appelée "marché intérieur" car disposé au centre  du  quart de cercle formé par la totalité de Tsukiji a lieu à 5 heures et le nombre d'entrées est limité. il est donc important d'arriver en avance!

J'ai prévu large en arrivant 45 minutes avant l'heure d'ouverture et j'en profite pour photographier le marché en traversant le pont sur Sumidagawa entre Tsukishima et Tsukuji.

IMG_7261-001.JPG


Mais pour une fois, les choses ne se sont pas passées comme je l'avais prévu...

Le gardien placé à la porte d'accès au bureau d'enregistrement m'a informé que la liste était close pour ce matin. Un car de touristes chinois avait passé une partie de la nuit en faction devant l'entrée et ils s'étaient séparés en petits groupes pour se conformer à la réglementation d'accès. A 3h30, il n'y avait déjà plus de place.

C'était mon dernier jour à Tokyo... ce sera donc pour une autre fois.

 

J'ai quand même effectué une rapide visite dans le marché extérieur. J'avais prévu de le faire après, mais je n'avais plus tellement le goût.

J'ai commencé par le temple Tsukiji Honganji situé à l'entrée du marché extérieur.

IMG_7263.JPG

 

Se promener dans le marché est assez dangereux car il y a des engins de transport électriques partout. Cela circule à toute vitesse et on ne les entend pas venir. De plus, les gens travaillent et n'ont pas de temps à perdre avec les touristes qui restent plantés au milieu de la circulation. Je ne me suis donc pas attardé dans cet endroit.

IMG_7266.JPG

 

Je me suis dirigé vers Uogashi Yokocho, une ruelle de restaurants située dans le marché extérieur ou se trouve le meilleur restaurant de sashimis.

IMG_7273.JPGIMG_7271.JPG

Mais l'endroit avait déjà été pris d'assaut et une queue imposante s'était formée dans la rue derrière le restaurant. Ici aussi, les chinois étaient majoritaires...

D'autres restaurants étaient quasiment déserts, mais le seule endroit que je voulais visiter était bondé. Je n'avais pas envie d'attendre des heures avant de pouvoir m'attabler... donc j'ai quitté les lieux.

IMG_7269.JPG

 

Les commerçants avaient tiré leurs étals sur la rue, la vente allait bientôt commencer... sans moi.

IMG_7264.JPGIMG_7265.JPGIMG_7268.JPGIMG_7267.JPG

Le jour était levé depuis longtemps quand j'ai à nouveau franchi le pont...

Un jour, je reviendrai!

IMG_7277-001.JPG

 



30/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 427 autres membres