JAPON: LE SOLEIL ROUGE

JAPON: LE SOLEIL ROUGE

YANESEN: un quartier traditionnel de TOKYO.

Si vous cherchez le quartier de Yanesen sur une carte de Tokyo, vous ne trouverez rien car ce nom n'existe pas. En effet, c'est l'acronyme de trois anciens villages du nord de Tokyo: Yanaka, Nezu et Sendagi.

Par miracle, ce périmètre a échappé à la destruction occasionnée par les bombardements de la deuxième guerre mondiale. Nous avons donc la chance de pouvoir découvrir certains endroits de ces villages qui n'ont pratiquement pas évolué depuis le début du 20ème siècle.

Pour y aller, le plus simple est d'emprunter la Yamanote, ligne de chemin de fer JR qui effectue le tour de la ville.

On s'arrête à la station Nippori, au nord de Ueno... 

Ce village est réputé pour ses boutiques de frippes. Je ne suis pas trop "chiffons", mais je suis quand même allé voir cela. A noter, en face de la gare la statue équestre de Ota Dokan qui a construit le château de Edo au 15eme siècle. C'est en quelque sorte le fondateur de Tokyo, bien avant Tokugawa...

 

 

Traversons la Yamanote pour nous retrouver dans Yanaka.

Cette petite bourgade a plusieurs points d'intérêt dont son cimetière et le temple Tennôji ainsi que la rue commerçante Yanaka Ginza.

Dans l'énorme cimetière sont en particulier enterrés toute une lignée de Tokugawa, y compris le dernier Shogun: Yoshinobu.

Je voulais voir à quoi ressemble son mausolée, mais de hauts murs le masquent à la vue des visiteurs.

Comme le cimetière n'est intéressant que lors de la floraison des cerisiers, je me suis contenté de visiter le temple Tennôji, le plus ancien temple de Yanaka...

 

 

L'allée commerçante Yasaka Ginza descend en direction de Sendagi. Elle est bordée de petits magasins traditionnels. C'est très agréable de se promener  par ici...

 

Ensuite, on arrive à Sendagi, célèbre pour ses magasins de "senbei", un gâteau sec très léger et croustillant. La référence en la matière est "Kikumi senbei", un magasin ouvert depuis 1875...

 

c83c5325.jpg

 

Je me demande encore comment j'ai pu manquer l'entrée du musée d'art contemporain SVAI The Bathhouse installé dans un ancien bain public... Il faudra que j'y retourne!

 

SCAI Bath.jpg

 

Nezu est situé après le zoo du parc de Ueno. On peut y trouver des ruelles qui datent de plus d'un siècle et un sanctuaire Shinto: Nezu Shrine. En revenant de Sendagi, le sanctuaire est sur la droite de l'avenue...

 

 

Je trouve cet endroit vraiment intéressant à visiter... parfaitement inconnu du grand public et hors des sentiers battus, bien sur.

Si on poursuit notre balade en direction de Ueno en se décalant un peu sur la gauche de l'avenue principale, on entre dans une succession de ruelles très campagnardes. J'y ai même trouvé une mignonne petite église de village... Et pourtant, on est en plein Tokyo!

 

 

"Vous venez de visiter Tokyo, ville de la démesure à la modernité impitoyable, une mégapole dans laquelle s'entassent et fourmillent 30 millions d'habitants. Des grandes avenues bordées de buildings illuminés d'enseignes gigantesques, le tout baignant dans un bruit assourdissant..."

C'est ce que certains racontent en rentrant du Japon... D'autres n'ont pas fait le même voyage.

 



02/11/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 439 autres membres