Image default
L'asie

Embarquez pour un voyage spirituel au Japon

Bien qu’il soit connu pour ses prouesses technologiques et sa modernité, le Japon est aussi un pays de traditions spirituelles. Voyagez au Japon pour vous imprégner de cet héritage, des sanctuaires shintoïstes sacrés aux jardins zen bouddhistes, des sentiers de pèlerinage aux retraites de sources chaudes.

La méditation

La purification de l’âme et la recherche de l’équilibre sont au cœur des méditations zazen proposés dans de nombreux temples zen au Japon. Au temple Kuonji de Tokyo, une séance de méditation guidée de deux heures est un bon moyen de commencer un voyage spirituel de guérison et de calme.

Les jardins zen du Japon, appelés karesansui, sont des espaces physiques sereins conçus pour élever les processus mentaux à un niveau de conscience supérieur. La simplicité et la pureté du paysage rocheux sec de ces jardins induisent un état de contemplation et de calme. Les temples Tenryuji et Ryoanji de Kyoto, parmi d’innombrables autres dans tout le pays, possèdent des jardins zen qui offrent aux voyageurs la possibilité d’une profonde réflexion.

Un bain de forêt

Le bain de forêt ou shinrin-yoku est un concept japonais qui consiste à se mêler à l’atmosphère d’une forêt et à s’en imprégner, en faisant appel à ses cinq sens. Des guides emmènent les visiteurs pour une séance qui les aide à se concentrer sur la nature et à en absorber les aspects apaisants, ce qui entraîne un ralentissement physique de la respiration et du rythme cardiaque. Cette expérience d’immobilité et de pleine conscience est connue pour ses effets thérapeutiques sur le bien-être physique et mental. Les bains de forêt sont possibles dans tout le Japon, des anciennes forêts de cèdres du parc national de Yakushima aux bosquets de bambou de la forêt de Sagano à Arashiyama.

Les sources d’eau chaude

Les sources chaudes ou onsens du Japon, riches en minéraux, offrent une conception plus littérale du bain. Contrairement aux spas de style occidental, cependant, la pratique des onsen japonais est ancrée dans la spiritualité et la purification du corps et de l’âme. Dans les auberges traditionnelles ou les ryokans, par exemple à Hakone et à Yudanaka Onsen près de Nagano, vous pouvez vous imprégner des propriétés curatives de l’eau dans des onsens publics ou dans votre propre bain extérieur fumant.

Les rituels bouddhistes

Pour une autre aventure mystique liée au monde naturel, rendez-vous sur le site du Mont Koyasan, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, berceau du bouddhisme Shingon. Les visiteurs peuvent y parcourir des sentiers de montagne offrant des vues à couper le souffle, explorer des sites historiques comme le cimetière d’Okunoin ou assister à une cérémonie rituelle Shojingu. Une partie de l’expérience spirituelle holistique consiste à séjourner dans un shukubo ou une loge de temple bouddhiste. Les hôtes dorment sur de modestes tatamis et mangent la cuisine du temple ou shojin-ryori, un plat bouddhiste végétarien simple et traditionnel.

Les sentiers de pèlerinage

Pour des voyages spirituels plus intenses et immersifs, explorez les nombreux sentiers courts et longs du pèlerinage de Kumano-koda dans les montagnes Kii. La zone sacrée compte à la fois de grands sanctuaires qui combinent des éléments des religions bouddhiste et shinto et de petits sanctuaires Oji couverts de mousse le long des sentiers de pèlerinage. Les voyageurs séjournent dans de simples ryokans avec onsens, où l’on sert une cuisine japonaise traditionnelle préparée à partir de produits locaux frais et de saison.

Quel que soit le chemin spirituel que vous choisirez pendant votre séjour au Japon, une randonnée énergique en forêt ou une méditation tranquille dans un temple, ce sera du temps bien employé à la réflexion et à la recherche d’un lieu plus élevé.

A lire aussi

Faire des économies sur son voyage au Japon : comment faire ?

administrateur

Comment trouver des vols pas chers vers l’Asie ?

administrateur

Comment maigrir grâce à la cuisine japonaise ?

administrateur

Top 5 des quartiers de Tokyo à visiter : notre sélection !

administrateur

Les pays les moins chers d’Asie : voyager avec un budget serré

administrateur

Petit-déjeuner japonais : que mange t-on ?

administrateur