Image default
Le Japon

Les baguettes, un outil précieux pour s’alimenter au Japon

Les baguettes seraient utilisées dans toute l’Asie Orientale depuis 6000 ans. D’abord par les chinois puis par les japonais, ensuite par les autres pays d’Asie au rythme des flux de migrants chinois. Utilisées en premier lieu pour cuisiner, et non pas pour manger, les baguettes servaient à mélanger ou à saisir les ingrédients. Ce n’est qu’au XIVème siècle qu’elles ont commencé à être utilisées à table.

Traditionnellement réalisées en bambou, les baguettes peuvent être en plastique, en bois (cyprès, pin, prunier, érable, etc.) ou en acier inoxydable. Elles deviennent même parfois des objets artistiques. Conçues en nacre, en porcelaine, en jade ou en ivoire, recouvertes de motifs, peintes, vernies, incrustées de pierre ou laquées comme les japonais savent si bien le faire. Elles se transforment ainsi en objet de collection.

Dans la boutique de l’hôtel Hoshino Resorts KAI Hakone, il est possible d’acheter quelques pièces uniques réalisées par un artisan de la région. Mr Tsuyuki pratique comme ses ancêtres depuis 4 générations l’art de la marqueterie. Il réalise des baguettes dans une essence de bois local de toute beauté, et y incruste dans la partie haute quelques petits carrés de bois colorés préalablement taillés qui leur donne un aspect  absolument superbe.

Si vous n’avez jamais utilisé de baguettes, mieux vaut pratiquer avant votre séjour. Vous n’en serez que plus habile. L’exercice n’est certes pas très compliqué mais demande tout de même une certaine dextérité. Afin d’être au point, voici la technique : Prenez l’une des baguettes à la base du pouce, et bloquez la en l’appuyant sur l’annulaire. Cette baguette là ne bougera pas. Tenez la seconde entre le pouce et l’index, c’est elle qui aura l’effet de pince pour saisir les aliments. Vous verrez, une fois initié, vous ne pourrez plus vous en passer.

A lire aussi

Nouveau look pour ce ryokan situé à la pointe nord de Honshu

Irene

Hoshino Resorts KAI Sengokuhara : un nouveau ryokan pour les âmes créatives

Irene

Atami : une destination détonante pour toute la famille

Irene

Hoshino Resorts Aomoriya, hommage à la culture locale et au festival Nebuta

Irene

Les pays les moins chers d’Asie : voyager avec un budget serré

administrateur

Art contemporain & hospitalité intemporelle

Irene