Image default
Le Japon

Japon : 5 expériences insolites en pays de neige

Dans de nombreuses régions du Japon, les chutes de neige et de températures font allègrement tomber le mercure en dessous de 0 tout au long de l’hiver. La fameuse poudreuse y attire les foules, tant du côté des skieurs que des snowboarders. Mais il existe de nombreuses autres façons de profiter des contrées enneigées nipponnes.

Que diriez-vous de faire un voyage en train sur le thème du saké à travers les paysages sauvages d’Aomori dans le nord ? De siroter un cocktail dans un igloo ?

De dormir une nuit sur un lit de glace ? De faire un circuit nocturne des cascades gelées ? Ou de vivre une aventure de ski urbain particulièrement axée sur la troisième mi-temps ?

Aujourd’hui, nous passons en revue 5 expériences réjouissantes pour profiter de la féérie de l’hiver au Japon.

Ski urbain

Asahikawa est la deuxième ville de l’île septentrionale d’Hokkaido, et c’est un lieu très prisé pendant toute la saison de ski ! En séjournant à Hoshino Resorts OMO7 Asahikawa, vous pourrez profiter tant de ses excellentes pistes de ski que de son exubérante vie nocturne.

Cet élégant hôtel urbain met à la disposition de ses clients un service de navettes gratuites et de transport depuis et vers Daisetsuzan Asahidake, le plus haut sommet d’Hokkaido avec ses 2 291m d’altitude, ainsi que 3 autres stations de la “powder belt” du Japon : Kamui Ski Links, connue pour ses pistes particulièrement arborées, Hoshino Resorts Tomamu, qui regorge de pistes aux niveaux de difficulté divers et variés, et Furano, la plus grande d’Hokkaido.

Chaque matin, vous n’aurez qu’à choisir la meilleure station du jour selon la météo. Puis il ne vous restera qu’à appliquer sur vos skis ou votre snowboard l’un des quelques 30 différents farts à disposition au Wax Bar de l’hôtel.

Et lorsque l’envie de faire la fête vous en prendra, les guides locaux de l’hôtel, connus sous le nom de OMO Rangers, vous feront découvrir les bars de la ville les plus appréciés des skieurs et snowboarders.

Parfait pour se détendre tout en échangeant quelques conseils sur la prochaine station de ski à visiter.

Un voyage en train sur le thème du saké

Plutôt envie de faire l’expérience du pays de neige depuis le confort d’un train ? Hoshino Resorts Aomoriya propose une excursion à bord d’un train à la découverte du littoral enneigé de la préfecture d’Aomori.

Depuis la station de Misawa jusqu’à la ville d’Aomori, capitale éponyme de la préfecture, vous pourrez admirer les paysages époustouflants de plaines enneigées et de littoral battu par les vents, pour terminer par la baie de Mutsu où les vagues de l’océan viennent s’écraser avec force sur les côtes du nord de Honshu.

Pendant ce trajet d’un peu moins de deux heures, il vous sera servi différents types de saké issus de brasseries locales, accompagné de spécialités d’Aomori telles que le poulpe ou les coquilles Saint-Jacques.

Ambiance assurée à bord grâce au groupe de musique reprenant les airs des festivals si célèbres de la région.

Visitez un igloo

Pour une expérience résolument hivernale, séjournez dans un ryokan traditionnel doté de thermes en plein air, et d’un igloo ! Deux ryokans Hoshino Resorts ont ainsi construit leur propre igloo traditionnel japonais, ou kamakura, réservé exclusivement à leurs convives.

À Hoshino Resorts KAI Tsugaru, le kamakura est éclairé la nuit par des lanternes décorées de motifs kogin en forme de losanges typiques de la région. À l’intérieur, il vous sera proposé des cocktails chauds à base de pomme, une spécialité de la préfecture d’Aomori.

À Hoshino Resorts KAI Alps, près de la station de ski olympique d’Hakuba, vous pourrez visiter un kamakura revêtu de la tenue traditionnelle du pays de neige (cape de paille mino et manteau hanten).

Puis prenez la direction du vaste foyer irori pour vous réchauffer et goûter aux spécialités de la montagne telles que le shiruko, un porridge aux haricots rouge sucrés.

Passez la nuit dans un palais de glace

Chaque hiver, un village de glace aux délicates sculptures prend ses quartiers dans la station de ski de Tomamu à Hokkaido.

Détendez-vous au “Ice Bakery and Café”, réchauffez-vous de l’intérieur au “Ice Bar”, ou bien admirez l’époustouflante architecture de glace de la “Ice Chapel”.

Vous pourrez même passer une nuit au Ice Hotel, dont le plafond en forme de dôme et les murs sont faits à partir d’une seule couche de glace. Vous pourrez y réserver une chambre dont le lit, les chaises et le bureau sont également taillés dans la glace.

N’ayez crainte, les couvertures sont parfaitement adaptées à ces conditions extrêmes, vous serez donc bien au chaud toute la nuit. Vous aurez également accès en exclusivité aux bains arctiques, sources thermales chaudes nichées au cœur de la forêt de bouleaux blancs à proximité de l’établissement.

Un endroit parfait pour faire le plein d’énergie tout en admirant le ciel étoilé.

Visite nocturne des cascades gelées

Les gorges d’Oirase de la préfecture d’Aomori sont connues pour leurs nombreuses cascades. En hiver, l’eau y gèle la nuit, avant de souvent fondre à nouveau le jour suivant.

Cet hiver, Hoshino Resorts Oirase Keiryu Hotel organise une visite nocturne des cascades gelées dans un bus équipé d’un éclairage puissant.

Certaines des cascades vont jusqu’à 16 mètres de haut ; une expérience privilégiée pour admirer cette féérie hivernale.

De retour à l’hôtel, allez au Frozen Waterfall Onsen, où vous pourrez profiter d’un moment de détente dans des sources thermales chaudes en plein air donnant sur la rivière Oirase et sur l’une des nombreuses cascades gelées des environs.

A lire aussi

Faire des économies sur son voyage au Japon : comment faire ?

administrateur

Nouveau look pour ce ryokan situé à la pointe nord de Honshu

Irene

Les secrets du papier washi japonais

Irene

Atami : une destination détonante pour toute la famille

Irene

Hoshino Resorts Oirase Keiryu Hotel, l’incroyable hôtel niché dans les bois

Irene

Hoshino Resorts KAI Anjin : un ryokan contemporain empreint de légendes navales

Irene