Image default
Le Japon

Hoshino Resorts KAI Izumo : tradition & tranquilité

S’il y a bien une question qui ponctuera votre séjour à Hoshino Resorts KAI Izumo, ce sera la suivante : « Que vais-je choisir pour ma prochaine séance de relaxation ? ». Un onsen public, dont les eaux sont connues pour être les “sources thermales des dieux” grâce à leurs vertus exceptionnelles pour la peau ? Ou peut-être préférez-vous soulager corps et esprit dans votre propre bain thermal privé sur votre terrasse en extérieur ?

Après tout, vous pourriez aussi vous relaxer dans un fauteuil de massage inclinable face au jardin de bambous de l’établissement. Ou bien encore, pourquoi ne pas se laisser tenter par une performance d’art traditionnel japonais dans le jardin ?

À Hoshino Resorts KAI Izumo, relaxation et régénération sont les maîtres mots. Mais les animations et activités d’exploration sont également nombreuses. Cette région regorge de splendides sites, dont Izumo Taisha, l’un des sanctuaires les plus célèbres du Japon, l’impressionnant château Matsue, et le musée Adachi, connu pour ses œuvres d’art et ses fantastiques jardins japonais.

Situé dans la préfecture de Shimane dans le sud-ouest de Honshu, l’établissement est également au cœur de l’une des régions productrices de saké les plus célèbres du Japon.

Les rizières se succèdent à perte de vue le long des sentiers, s’enfonçant dans les collines, où les maisons traditionnelles au toit de chaume sont comme un rappel aux racines rurales de la région.

Un ryokan synonyme de repos

À votre arrivée à Hoshino Resorts KAI Izumo, vous serez dirigé vers le pont traditionnel de la lune rouge, au dessus d’un jardin japonais et d’une mare où vous pourrez apercevoir des carpes aux écailles rougeoyantes, tout en restant à l’intérieur.

Le pont, qui remonte aux origines du ryokan il y a de cela 80 ans, a été recouvert d’une structure faite de bois et de verre, permettant ainsi de rester à l’intérieur du complexe, tout en profitant de la vue comme si vous étiez dehors.

Une fois dans votre chambre, enlevez vos chaussures dans le genkan. Puis dirigez-vous vers les traditionnels tatamis de votre chambre.

Fidèle au style du ryokan traditionnel, vous y trouverez une table basse ainsi qu’une chaise, mais pas de lit à l’horizon. N’ayez néanmoins aucune crainte : le personnel se chargera d’installer votre futon lors du dîner.

De nombreuses chambres sont également équipées d’une table chauffante kotatsu, parfaite pour se réchauffer les mois d’hiver.

L’autre option si vous souhaitez vous réchauffer sans quitter votre chambre ?

Votre propre source thermale privée !

Si votre chambre se trouve au premier étage, ouvrez les portes coulissantes pour découvrir votre propre jardin avec terrasse. Vous y trouverez une baignoire en cyprès de forme carrée de laquelle s’échappe dans l’air frais des volutes de vapeurs pour mieux vous tenter avec son eau à 40 degrés.

Au deuxième étage, les baignoires sont rondes et recouvertes de carreaux en céramique shigaraki-yaki de toute beauté.

Une sérénité célébrée de longue date

Hoshino Resorts KAI Izumo  se trouve à Tamatsukuri, région où sont établies des thermes chaudes depuis plus de 1 000 ans et connue pour les qualités régénératrices de son eau pour la peau.

Vous pourrez bien entendu en faire l’expérience dans votre baignoire, mais également à l’onsen public du ryokan, qui offre des bains en intérieur et en extérieur.

En dehors de l’onsen se trouve un espace de relaxation, où vous pourrez concocter un masque rajeunissant pour le visage au saké, ou bien vous installer dans l’un des fauteuils de massage en cuir et choisir le programme qu’il vous faut selon l’humeur du moment.

Fruits de mer en direct du lac

Le dîner est un menu de dégustation kaiseki, truffé de spécialités locales.

Les vastes étendues d’eau du lac Shinzo à proximité sont généreuses, avec notamment les fameuses mini-palourdes qui viendront agrémenter avec chic votre soupe miso, ou le bar et le nodoguro, deux poissons connus pour leur chair tendre.

Et en hiver, goûtez à la spécialité locale de saison : le crabe des neiges Matsuba, très prisé pour sa chair succulente.

Après le dîner, que diriez-vous d’un dernier verre au Sake Bar ? Avec ses 36 variétés, toutes produites dans la préfecture de Shimane, vous trouverez à coup sûr le saké qu’il vous faut.

Le menu de dégustation en trois déclinaisons est l’introduction parfaite à cet alcool, connu dans tout le Japon pour ses qualités exceptionnelles.

Arts de la scène

Autre tradition historique à Izumo : le kagura, forme stylisée et légère de théâtre japonais. Chaque soir, le ryokan présente un spectacle de 15 minutes mettant en scène une confrontation arrosée au saké entre un dieu et un serpent à huit têtes. Un spectacle très ludique, avec ses costumes hauts en couleurs, ses gestes extravagants et son jeu d’acteurs plein d’énergie ; une véritable expérience d’immersion.

Chaque soir, c’est également une courte performance de kamishibai qui est proposée. Le conte est lu en japonais, mais il vous sera remis une fiche explicative en anglais, et les cartes imagées vous permettront aussi de suivre le fil de l’histoire.

Autre élément du ryokan qui vaut le détour : son salon de thé traditionnel en tatami, avec un foyer irori creusé à même dans le sol. Sans aucun frais supplémentaire, un expert de la cérémonie du thé vous apprendra à réaliser la tasse de thé matcha parfaite.

Avec tant d’activités à disposition immédiate, il pourrait bien être tentant de reporter les visites touristiques à plus tard. Mais ne manquez pas de visiter le grandiose sanctuaire d’Izumo Taisha, connu dans tout le Japon comme lieu d’invocation de la bonne fortune en amour et pour le mariage.

Une fois votre bonheur futur scellé au sanctuaire, vous pourrez revenir au ryokan pour vous laisser aller à votre bien-être actuel.

A lire aussi

24 heures à Hoshino Resorts Oirase Keiryu Hotel

Irene

Le château de Kanazawa : une prouesse architecturale

Irene

Atami : une destination détonante pour toute la famille

Irene

Le Japon, une destination de ski originale

Irene

Pruniers en fête au Japon

Irene

4 activités en famille à Atami

Irene