Image default
Le Japon

Les mystères du célèbre thé japonais

L’humanité connaît le thé depuis 3500 ans, c’est aujourd’hui la boisson la plus consommée au monde après l’eau et avant le café. Si tous les thés sont issus d’une seule et même plante « Camelia Sinensis », c’est le moment choisi pour la récolte et leur mode de transformation qui les définira – blanc, bleu, vert, rouge ou noir.

Le thé japonais est un thé bien particulier. Uniquement « vert », il se distingue par ses procédés de fabrication propre à chacun d’entre eux. Le plus connu et le plus réputé est incontestablement celui de la cérémonie du thé, le matcha. Pour obtenir ce thé unique, les théiers sont couverts au moins 20 jours avant la récolte afin de filtrer les rayons du soleil, les jeunes pousses sont ensuite cueillies à la main une par une dès qu’elles ont une la bonne tenue, et la fermeté désirée. Pour éviter qu’elles ne fermentent, les feuilles sont immédiatement cuites à la vapeur puis séchées et brassées à l’air frais pulsé, et à nouveau séchées à 170°. Ces feuilles seront moulues juste avant leur commercialisation afin d’en conserver tous les parfums. Cette poudre de thé sera diluée dans de l’eau chaude au moment du service à l’aide d’un objet bien particulier, un petit fouet en bambou, ressemblant à une petite brosse du nom de chasen.

La cérémonie du thé se vit sur les bords de la rivière Oîgaiwa sur la terrasse de HOSHINOYA Kyoto, où ce moment délicat prend une toute autre dimension durant le printemps lorsque les cerisiers sont en fleurs. Un peu plus tard au mois de mai, l’hôtel devient le point de départ d’excursions vers les plantations de théiers, pour découvrir cet univers et rencontrer les producteurs avec à la clé un lunch composé à base de feuilles de thé.

Le second thé le plus réputé au Japon est le Sencha, c’est le thé vert japonais par excellence. Les feuilles sont cueillies, immédiatement cuites à la vapeur afin d’éviter toute oxydation des feuilles puis travaillées sur un plan de travail chauffé à une température de 40-50° jusqu’à ce qu’elles soient totalement sèches. L’opération peut prendre de 4 à 7 heures. Ce qui permet d’obtenir une centaine de grammes de thé tout au plus. On comprendra mieux par la suite le prix de vente de cet or vert.

Le thé Sencha représente 80 % du thé bu au Japon. Vous le savourez lors d’une pause durant votre séjour à Hoshino Resorts KAI Enshu dans la préfecture de Shizuoka, région productrice de thé en bordure de l’océan pacifique, non loin du Mont Fuji. Il est conseillé pour bien l’apprécier, de l’infuser dans une eau à 80° car au delà il prendrait en bouche des notes amères et tanniques. Ce thé frais et délicat est une merveille pour qui l’apprécie mais ne séduit pourtant pas tous les palais par ses notes végétales un peu particulières il faut l’avouer. Prenez le temps de déguster cette boisson pure et délicate, inscrite depuis des siècles dans l’art de vivre japonais.
Soleil Rouge

A lire aussi

HOSHINOYA Fuji : visite privée d’un resort incroyable, entre “glamping” et splendeur des paysages

Irene

Volcans au Japon : 4 destinations incontournables

Irene

Setsubun, la fête japonaise qui célèbre l’arrivée du printemps

Irene

À l’ouest du Japon : de Tomoura à Onomichi

administrateur

Hoshino Resorts RISONARE Tomamu : entre neige et rêve

Irene

Soleil Rouge | Assassinat de Shinzo Abe : quel est vraiment le poids de la secte Moon au Japon ?

adrien