Image default
Le Japon

Un voyage à la découverte du thé vert

À environ 200 km au sud-ouest de Tokyo, la préfecture de Shizuoka s’étend le long de la côte du Pacifique. Les paysages, tous aussi variés les uns que les autres, s’y succèdent, des monts volcaniques imposants aux terres agricoles fertiles.

Le climat tempéré de la région, les précipitations abondantes et l’excellente qualité de l’eau en font un lieu idéal pour la culture du thé vert. Le thé local, le Shizuoka-cha, est d’ailleurs prisé dans tout le Japon pour sa saveur exceptionnelle.

Environ 40 % du thé japonais est produit ici. Les plantations sont disséminées ça et là dans la préfecture, d’où une riche gamme de saveurs. Faites votre choix entre la douceur légère et aromatique du Shimizu-cha, les riches notes du Kawane-cha ou le fameux fukamushi-cha de Makinohara, longuement passé à l’étuvée.

Situé dans l’ouest de la région, sur les rives du lac Hamana, Hoshino Resorts KAI Enshu se trouve au cœur du pays du thé du Japon. Un lieu de villégiature idéal pour découvrir le thé vert sous toutes ses facettes.

Que diriez-vous d’apprendre l’art d’infuser le thé vert à la perfection ? Ou bien de vous détendre dans des sources thermales infusées au thé ?

Ou de goûter à la crème de la crème du thé vert, la première récolte de la saison appelée shincha ?

Un séjour sous le signe du thé

En séjournant à Hoshino Resorts KAI Enshu, vous ferez l’expérience de l’hospitalité authentique du ryokan alliée au confort moderne. Toutes les chambres sont équipées de portes coulissantes de type shoji, de lits près du sol et bénéficient d’une vue sur le lac. Nombreuses sont celles disposant de tatamis, et certaines ont même leur propre bain de source thermale chaude en plein air.

Et, bien sûr, un service à thé japonais sera gracieusement mis à votre disposition par la maison.

Le thé est au centre de l’expérience proposée par Hoshino KAI Enshu. Le complexe possède sa propre plantation de thé surplombant le lac, où les convives sont libres d’aller et venir. Et tous les soirs, vous pourrez participer à des dégustations de thé organisées et vous familiariser avec les variétés de thé vert locales auprès d’experts locaux.

Au programme de l’atelier, présentation de la méthode idéale de préparation du thé vert qui consiste à transférer l’eau bouillante d’une tasse à l’autre jusqu’à ce qu’elle atteigne les 70°C. Vous apprendrez également à combiner différents thés pour créer votre mélange original.

Et vous pourrez probablement vous essayer aux techniques pour monter le thé matcha en mousse. Si vous êtes invité à goûter à des feuilles de thé sencha précédemment infusées avec une sauce soja sucrée en accompagnement, ne refusez pas : c’est en fait étonnamment savoureux !

Les autres activités proposées varient selon les saisons. En automne, vous apprendrez à cuisiner des feuilles de thé de genmai et à les mélanger à une autre variété de sencha appelée jukusei et typique de l’automne. En été, vous découvrirez l’art de la glace au matcha. Et au printemps, vous pourrez goûter à différents thés sencha printaniers.

Et surtout, de la fin mai à la fin juin, vous pourrez vivre une expérience unique autour du prestigieux thé de première récolte connu sous le nom de shincha.

Une première récolte exceptionnelle

Chaque année, les connaisseurs de sencha attendent avec impatience la première récolte en provenance des plantations locales. Ces premières pousses de l’année regorgent en nutriments riches tels que les acides aminés, stockés par le théier en hiver et présents à haute concentration dans les plus jeunes bourgeons. Le thé obtenu est ainsi plus sucré, plus rond, et très recherché.

Les récoltes suivantes ont chacune leur propre personnalité, de l’ichibancha, ce doux thé primeur cueilli au printemps, au nibancha d’été (deuxième récolte), jusqu’au sanbancha (troisième récolte), plus léger, et cueilli en fin de saison. Mais aucun n’est aussi vénéré que le shincha.

Un séjour autour du shincha

Hoshino Resorts KAI Enshu organise différents événements à l’occasion de la récolte du shincha. Chaque matin, vous pourrez déguster 3 types de shincha provenant de la préfecture de Shizuoka. Infusé au goutte à goutte, chaque thé shincha est servi dans un verre à vin pour en apprécier tout l’arôme parfumé, la couleur vive et la saveur rafraîchissante si caractéristiques de l’expérience du premier thé de la saison.

Le soir venu, offrez-vous un menu de dégustation autour du shincha. Différents plats du menu kaiseki sont associés une à vaste palette de thés shincha extraits à l’eau chaude et à l’eau froide pour une alliance parfaite.

Et quelle meilleure façon de terminer votre soirée qu’avec un cocktail au shincha ? Le bar de l’hôtel propose une création originale alliant shincha et gin aux herbes, l’occasion de clore la journée sur une note délicieusement amère.

Bain de thé

Pour compléter votre expérience, dirigez-vous vers les sources thermales de l’établissement. Dans l’un des bains intérieurs, vous trouverez des paniers en osier garnis de feuilles de thé vert flottant à la surface. Pourquoi ? Car les vitamines et les antioxydants présents dans les feuilles sont libérés dans l’eau pour ensuite revitaliser et adoucir la peau.

Grâce à votre séjour à Hoshino Resorts KAI Enshu, le thé vert et ses nombreuses réjouissances inattendues n’auront plus de secret pour vous.

A lire aussi

Hoshino Resorts KAI Nagato : un ryokan d’inspiration samouraï

Irene

Skier autrement au Japon

Irene

Hoshino Resorts KAI Hakone : entre nature et tradition

Irene

24 heures à Hoshino Resorts KAI Nikko

Irene

Tout sur les bonsaïs

Irene

Tatoué.e au Japon

Irene