Image default
Le Japon

Setsubun, la fête japonaise qui célèbre l’arrivée du printemps

Setsubun célèbre l’arrivée du printemps. C’est, précisément, le jour qui précède le printemps selon le calendrier lunaire. C’est un jour de fête nationale célébré avec ferveur à travers le pays tout entier. Certains temples invitent même des personnalités et des sportifs à participer à une grande fête.

La cérémonie des saisons

Si setsubun définissait auparavant chaque changement de saison, il n’a aujourd’hui été conservé que pour le passage de l’hiver au printemps, considéré comme la période charnière la plus importante de l’année. Cette fête se célèbre dans tous les foyers avec un rituel bien particulier.

Chaque famille va faire griller des haricots puis les jeter à l’intérieur de la maison, mais aussi dehors, en ouvrant les fenêtres et en criant « Oni wa soto !! Fuku wa uchi !! ». Ce qui signifie dehors les démons et les mauvais esprits, la chance et la bonne humeur à l’intérieur.

Une célébration différente

La ville de Kinugawa dans la préfecture de Tochigi fête setsubun d’une manière un peu différente. Certainement à cause de la signification de son nom. En japonais, kinugawa veut dire la rivière du démon en colère, c’est certainement pour cette raison que le démon est, dans cette région, invité à entrer dans les maisons au même titre que la chance.

À cinq minutes seulement en voiture de Hoshino Resorts KAI Kinugawa, près de la gare de Kinugawa Onsen, vous pourrez vivre la célébration de setsubun en participant à une manifestation populaire.

A lire aussi

Les mystères du célèbre thé japonais

Irene

Hoshino Resorts KAI Kaga : l’harmonieux mélange de tradition et de modernité

Irene

Pruniers en fête au Japon

Irene

HOSHINOYA Tokyo : un nouveau resort unique au cœur de la mégalopole japonaise

Irene

Le meilleur des activités hivernales à Nikko et dans ses environs

Irene

Voyage au Japon en train : itinéraire pour un road-trip de 10 jours

administrateur