Table des matières
Tokyo est une ville absolument fascinante pendant l’été. On profite de tous les sites d’exception qu’offre la ville le reste de l’année bien sûr, mais encore plus intensément grâce aux festivals spectaculaires, aux feux d’artifice monumentaux et aux espaces conviviaux en plein air pour prendre un ou deux verres.
Le mercure a néanmoins tendance à grimper très haut. Après toutes ces festivités urbaines, vous aurez donc peut-être envie de changer de panorama. Alors pourquoi ne pas sortir de la ville et profiter du bon air marin ou des cimes ? La ville étant extrêmement bien reliée à ses environs, les possibilités sont sans fin, ou presque.
Si vous séjournez à HOSHINOYA Tokyo, la gare principale est à tout juste 10 minutes à pied. Après une journée à arpenter les rues, prélassez-vous dans les sources thermales chaudes en plein air installées sur le rooftop du ryokan.
Ou bien réservez une chambre à Hoshino Resorts OMO5 Tokyo Otsuka pour découvrir Tokyo par le prisme des tokyoïtes.
Plage et farniente
Plusieurs plages sont aisément accessibles depuis la capitale. À environ une heure en train au sud-ouest de la ville, la région du Shonan est une longue bande de littoral épousant les contours de la baie de Sagami. On la connaît pour la douceur de son climat ainsi que pour ses longues plages de sable volcanique. C’est également le spot de prédilection des surfeurs de Tokyo. Et par temps clair, vous aurez une vue magistrale sur le mont. Fuji.
Zushi est l’une des plages les plus populaires. Comptez 60 minutes de trajet sur la ligne Yokosuka. Du fait de son accessibilité, elle est vite prise d’assaut par beau temps. Ses courants en font également une destination populaire chez les adeptes du surf, de la planche à voile et du paddle.
La presqu’île d’Enoshima, accessible par un pont, est également extrêmement prisée (à 1h15 en train). Elle est connue pour ses plages de sable fin, mais également pour son sanctuaire, son aquarium, et pour les grottes d’Iwaya, réseau souterrain formé par l’érosion océanique.
Vous avez plutôt envie d’éviter les grandes foules ? Alors prenez la direction d’Hayama, petite frange littorale à 20 minutes en bus de Zushi. Hayama-Isshiki, c’est une plage de sable fin qui s’étend sur 1 km et qui est entourée de collines verdoyantes. L’eau y est cristalline, l’atmosphère détendue et les couchers de soleil à couper le souffle.
Un peu plus au sud, la plage de Morito se caractérise par son portail torii perché sur des rochers au-dessus de la mer. La faible profondeur des eaux en fait un lieu particulièrement adapté aux familles ainsi qu’à tous les adeptes de snorkeling.
Grand Tokyo : plus vrai que nature
Tokyo a beau figurer parmi les villes les plus peuplées au monde, la nature n’est pas bien loin pour autant. Pour se mettre au vert, différentes excursions aux portes de la ville peuvent se faire en un jour.
Si le ravin de Todoroki est à tout juste 20 minutes en train depuis le centre de Tokyo, son atmosphère est à 1 000 lieues de là. Depuis la station de Todoroki, vous traverserez un quartier résidentiel avant de vous retrouver immergé dans une vallée verdoyante.
On peut longer la rivière Yazawa par un petit sentier sur planches et roches plates, avec sur le chemin une cascade et un temple. Vous passerez même devant un salon de thé qui offre la spécialité locale, des gâteaux gluants appelés kuzumochi.
Un peu plus loin, toujours dans la partie ouest de Tokyo, se trouve Okutama. À environ deux heures de train du centre, voici une région faite de montagnes en roche calcaire, de forêts verdoyantes, de lacs et de rivières, le tout au sein du parc national de Chichibu-Tama-Kai.
Les amateurs de randonnée se lanceront à la conquête du mont Kumotori, le plus haut de Tokyo avec ses 2017 mètres d’altitude, et seront récompensés par une vue imprenable sur le mont Fuji. Pour une promenade moins intense, suivez les sentiers de la vallée de Hatonosu Keikoku : à vous les ponts suspendus et les cascades.
Si les roches de calcaire typiques de la région offre d’excellentes opportunités de descente en canyoning, les grottes de calcaire de Nippara vous permettront de découvrir des stalagmites enfouies à quelques 800 mètres sous terre dans la montagne. Okutama est également connue pour sa production de wasabi.
Gardez les yeux bien ouverts, vous tomberez probablement sur des plants sauvages de wasabi dans la forêt.
Un shinkansen plus tard
Montez à bord du fameux train à grande vitesse japonais et multipliez les excursions d’une journée. À tout juste une heure, Karuizawa est un complexe hôtelier niché au cœur de la montagne doté d’une source thermale chaude à 1000 m d’altitude au pied des Alpes japonaises. Le climat y est bien plus frais qu’à Tokyo, et c’est une excellente introduction à la montagne.
Et que diriez-vous d’une balade dans la nature pour admirer les célèbres cascades de Shiraito et Ryugaeshi ? Ou d’une visite guidée à la découverte de la faune et de la flore locale ?
Pour pleinement profiter de cette belle région, prenez une nuit d’hôtel à HOSHINOYA Karuizawa.
Autre belle excursion à tout juste deux heures en shinkansen de la capitale : Nikko. Située dans un parc national, cette petite ville se trouve à proximité du lac de Chuzenji, des chutes de Kegon et de l’exubérant et vaste sanctuaire de Toshogu.
Et si vous n’avez pas envie de revenir directement à Tokyo, que diriez-vous de faire une escapade le temps d’un week-end ?
Hoshino Resorts KAI Nikko, situé aux abords du lac, sera un lieu de choix pour prolonger ce moment de détente.