Image default
Le Japon

Le meilleur des activités hivernales à Nikko et dans ses environs

Située à seulement deux heures de Tokyo en train ou en voiture, la ville de Nikko et ses environs offre une expérience hivernale mémorable. Vous visiterez des sites mondialement connus qui, adornés d’un élégant manteau de neige, raviront les amateurs de photographie.

Vous explorerez les merveilles glacées du parc national en raquettes à neige. Et vous vous imprégnerez de l’atmosphère de l’un des festivals de sculpture sur glace les plus insolites du Japon.

Culminant à 600 mètres d’altitude, la ville de Nikko jouit d’un beau temps clair et d’une bonne dose de neige pendant les mois d’hiver.

Quant à Okunikko, la zone qui entoure tout le lac Chuzenji, elle se trouve 600 mètres plus haut. C’est là, en dehors des sentiers battus, que vous pourrez admirer certains des paysages enneigés les plus spectaculaires du Japon.

Un ryokan qui ne manque pas de perspective

Situé sur les rives du lac Chuzenji, en aval du puissant volcan Nantai,  Hoshino Resorts KAI Nikko offre une vue imprenable en toute saison.

En hiver, le panorama enneigé du ryokan offre une vue particulièrement fascinante, les pics enneigés des montagnes environnantes se reflétant de toute leur blancheur à la surface de l’eau.

Aux abords du ryokan, le vaste domaine du parc national de Nikko est une invitation à l’exploration de ses paysages sublimes. Et à quelques minutes en bus, la ville de Nikko ne manque pas de célèbres sites historiques et de cafés décontractés.

De plus, Hoshino Resorts KAI Nikko est doté de sources thermales chaudes. Après une journée passée à parcourir les sentiers enneigés, quelle meilleure récompense que de se prélasser dans des eaux naturellement chaudes ? Alors que les volutes de vapeur s’élèvent à la surface de l’eau, allongez-vous et contemplez le paysage hivernal de cette région reculée du Japon.

Paysage urbain enneigé

La ville de Nikko est surtout connue pour le site de Toshogu, complexe de temples parmi les plus opulents du Japon. Situés aux abords immédiats de la ville, au beau milieu d’une forêt de cèdres du XVIIe siècle, les bâtiments aux couleurs vives donnent à voir un contraste particulièrement saisissant entre la blancheur scintillante de la neige et le bleu du ciel. Ce site tentaculaire est un mausolée dédié à Tokugawa Ieyasu, premier shogun de la période Edo.

Vous pourrez facilement passer une journée à Nikko en explorant d’autres sites grandioses tels que les bâtiments aux vitres dorées du temple Taiyuuin, abrité dans le vaste complexe de Rinnoji.

Entre deux visites, n’oubliez pas de vous réchauffer dans l’un des cafés accueillants de Nikko.

Promenade en raquettes à la découverte des cascades d’eau gelée

À quelques minutes de marche de Hoshino Resorts KAI Nikko, les chutes de Kegon partent du lac Chuzenji pour tomber le long d’une falaise abrupte de près d’une centaine de mètres. Lorsque la température de l’air descend en dessous de zéro pendant plusieurs jours, l’eau gèle, formant d’extraordinaires colonnes de glace dentelées. Vous pourrez prendre un ascenseur afin de descendre au plus près de ce phénomène naturel et d’en apprécier toute la beauté.

Pour une expérience vraiment hors des sentiers battus, chaussez vos raquettes à neige. Vous pourrez louer tout le nécessaire au syndicat d’initiative de Nikko Yumoto et participer à différentes excursions d’une durée de 2 à 5 heures. La région est connue pour son exceptionnelle poudreuse et son ciel bleu – et des guides sont disponibles si vous voulez vous aventurer dans l’arrière-pays.

Parcourez les vastes plaines de Senjogahara, partez à l’assaut des collines et dirigez-vous vers les chutes d’eau isolées de Iori. Si les conditions sont favorables, vous pourrez marcher directement sous ses imposantes colonnes de glace gelée.

À Yumoto Onsen, à 30 minutes en bus de Hoshino Resorts KAI Nikko, vous pourrez goûter à l’une des traditions hivernales classiques du Japon : la sculpture sur glace. Des artistes de tout le pays y convergent pour créer des sculptures de plus de 1,80 m de haut à partir d’énormes blocs de glace.

L’originalité de Yumoto réside dans le fait que les sculptures sont installées à l’intérieur de dômes de neige appelés kamakura. Vous pourrez y admirer des créations fantastiques telles que des sirènes, des dragons et des licornes. Le meilleur moment pour une visite ? Après le coucher du soleil, lorsque les dômes sont éclairés : ambiance magique garantie.

Des igloos par centaines

Les igloos de Kamakura sont également la pièce maîtresse d’un autre grand festival de la région de Nikko. De fin janvier à début mars, le village de montagne isolé de Yunishigawa Onsen se remplit de centaines de kamakura. La balade le long de la rivière vaut particulièrement le détour, alors qu’elle est bordée de rangées infinies de dômes de glace miniatures. La nuit, chaque igloo est illuminé par une bougie individuelle en son intérieur, faisant de cette promenade nocturne un temps fort.

Pendant la journée, pourquoi ne pas préparer votre propre déjeuner dans l’un des grands kamakura équipés d’un barbecue ?

Puis attendez la tombée de la nuit en profitant des nombreux bonhommes de neige aux formes plus créatives les unes que les autres et en participant à des activités telles que le rafting et les toboggans de neige. Le festival se trouve à 90 minutes de Hoshino Resorts KAI Nikko.

Le trajet en voiture en vaut amplement la peine pour compléter votre expérience hivernale à Okunikko !

A lire aussi

4 spots de toute beauté à Matsumoto

Irene

3 raisons de séjourner à HOSHINOYA Tokyo, l’exceptionnel hôtel de la capitale

Irene

Hoshino Resorts KAI Nagato : un ryokan d’inspiration samouraï

Irene

Hoshino Resorts KAI Hakone : entre nature et tradition

Irene

Hoshino Resorts KAI Atami : une expérience unique dans un ryokan atypique

Irene

Une vie de geisha

Irene