Image default
Le Japon

Tout sur les bonsaïs

À la découverte des fameux arbustes nippons, avec nos meilleures adresses à la clé !

La relation entre l’homme et la nature est une véritable fascination au Japon. Rien de surprenant donc à ce que l’art du bonsaï (littéralement “planté en pot”) remonte à plusieurs siècles.

Grâce à de multiples techniques telles que la taille des racines, le rempotage, et la ligature des branches, les artistes spécialistes du bonsaï créent des versions miniaturisées d’arbres autrement plus grands.

Pins, ficus et érables figurent parmi les espèces de prédilection. Les plus petits, connus sous le nom de shohin, peuvent faire tout juste 5 cm, et les plus grands jusqu’à 1,30m.

Par la force de leur imagination, les artistes sont capables de créations remarquables. Les bonsaïs “battus par le vent” se caractérisent par leurs branches exprimant toutes le même mouvement, les bonsaïs en “cascade” ont un tronc qui retombe en-dessous du pot, ou les bonsaïs à “fruit” donnent des fruits de taille normale sur des branches pourtant minuscules.

Certains bonsaïs sont extrêmement célèbres et révérés, par exemple le bonsaï de 400 ans qui a survécu à Hiroshima, ou Juniper, vieux de 1 000 ans, qui se trouve dans les célèbres jardins de Mansei-en aux abords de Tokyo.

Envie de contempler la beauté des bonsaïs ? Si vous séjournez à HOSHINOYA Tokyo ou à Hoshino Resorts OMO5 Tokyo Otsuka, le village des bonsaïs d’Omiya est à une heure en train.

Vous pourrez y visiter différentes pépinières de toute première qualité, dont celle de Mansei-en.

Et surtout, le Musée d’art du bonsaï d’Omiya propose d’excellentes expositions sur l’art du bonsaï, ainsi qu’une très belle collection autour du bonsaï composée d’arbustes, de pots et de gravures sur bois.

A lire aussi

Nikko : 4 idées d’activités en famille

Irene

4 spots de choix pour contempler les couleurs de l’automne

Irene

Éventails Japonais dans la Mode Contemporaine

Emmanuel

Guide pour choisir le yukata femme parfait

Emmanuel

À l’ouest du Japon : de Tomoura à Onomichi

administrateur

Art contemporain & hospitalité intemporelle

Irene