Image default
Le Japon

Nouveau look pour ce ryokan situé à la pointe nord de Honshu

C’est à la pointe septentrionale de Honshu que se trouve l’une des régions les mieux préservées du pays avec ses somptueux parcs nationaux, son littoral escarpé et son patrimoine culturel unique. Elle est connue dans tout le pays pour ses festivals colorés ainsi que pour ses 4 saisons bien distinctes, notamment ses hivers particulièrement neigeux.

C’est dans l’ouest de cette région reculée en bordure de mer du Japon que se trouve Tsugaru, lieu à l’identité régionale forte dont les habitants sont fiers de leur réputation d’excellence agricole, de fin artisanat et de diversité culturelle.

C’est cette identité unique à laquelle Hoshino Resorts KAI Tsugaru rend hommage dans sa récente rénovation. Ce ryokan, situé dans la région d’Owani, connue pour ses sources thermales, se trouve au pied des montagnes.

Que vous souhaitiez sortir des sentiers battus ou découvrir une facette différente du Japon, cette destination est faite pour vous.

Hommage à la culture locale

Hoshino Resorts KAI Tsugaru, qui a rouvert ses portes le 1er avril 2019, a vu son extérieur et intérieur complètement repensés. En mêlant parfaitement artisanat traditionnel de la région et confort et design contemporain, le ryokan offre une tranche de vie locale dans un cadre haut de gamme.

Les 41 chambres de l’établissement ont été imaginées comme un écho à la broderie koginzashi de Tsugaru. Cette technique artisanale locale, qui consiste à broder du fil au travers de multiples toiles de lin teinte en bleu, fut créée il y a 300 ans pour renforcer les vêtements face à la rudesse des hivers dans cette région.

À Hoshino Resorts KAI Tsugaru, le koginzashi prend toutes ses lettres de noblesse. Iemasa Yamabata, artisan local, a insufflé une modernité à cet artisanat traditionnel. Grâce aux technologies de la numérisation, il a créé un design original reprenant des motifs kogin en forme de losange sur les murs, les portes et les meubles.

Vous verrez également l’artisanat de  koginzashi à l’oeuvre sur les chemins de table, les coussins et les portes shoji en papier de votre chambre.

Un jardin d’eau au gré des saisons

L’art local est également mis à l’honneur dans le nouveau jardin d’eau du ryokan. Des lanternes koginzashi de Tsugaru flottent ainsi dans différents bassins. Illuminées à la tombée de la nuit, elles donnent au jardin des allures célestes.

D’autres oeuvres d’art locales sont distillées ici et là, à l’image de la verrerie traditionnelle de Tsugaru. Soufflée à la bouche dans le respect des techniques traditionnelles, elle se caractérise par ses couleurs vives.

Les jardins d’eau sont l’espace de relaxation du ryokan, un lieu où l’on dégustera des plats de saison pendant la journée, et où l’on s’installera le soir pour savourer un saké local renommé du Yugari Lounge. C’est l’endroit idéal pour se détendre après un bain réconfortant dans les sources thermales, ou après un dîner concocté par le chef et inspiré par Tsugaru, avec par exemple un plat de sashimi de la région assaisonné de 8 différentes façons.

Le jardin accueille également en soirée des concerts de shamisen de Tsugaru. À la différence du shamisen classique, on joue de ce luth japonais en procédant par mouvements saccadés plutôt qu’en grattant les cordes, ce qui lui donne un son brut, plus vif et dynamique.

Kohei Shibuya, champion national de shamisen, s’y produit d’ailleurs régulièrement en concert.

Une splendeur toute naturelle

Les abords du ryokan réservent également de nombreuses et belles découvertes. Les paysages et sites historiques grandioses sont effectivement légions dans cette région du Japon.

À moins d’une heure en voiture se trouve l’un des quatre sites japonais inscrits au Patrimoine mondial : les vastes étendues de Shirakami-Sanchi. Cette chaîne de montagnes abrite d’ailleurs l’une des dernières forêts vierges de bouleaux, qui jadis recouvrait une grande partie du nord du Japon.

Les sentiers de randonnée sont ici une invitation à découvrir la faune et la flore du Japon au plus près, qu’il s’agisse de la marche de 90 minutes qui vous mènera jusqu’aux chutes d’Anmon, ou de la randonnée d’une journée pour faire l’ascension du plus haut de ses sommets, le mont Shirakamidake.

Parmi les autres lieux pittoresques, relevons les jolis sentiers le long du cours d’eau d’Oirase, un must à l’automne. Ou bien le lac Towada, qui est le plus grand lac de cratère de Honshu.

Sans oublier le littoral qui est tout aussi spectaculaire.

Vivre le passé

Voici une région où l’on peut retracer l’histoire japonaise jusqu’à des temps anciens. Sur le site archéologique de Sannai Maruyama, vous pourrez visiter les ruines d’une ancienne cité datant de l’ère Jōmon (environ 10 500 ans -300 ans avt J.C.), avec ses habitations creusées dans des fosses, ses sépulcres, et ses reconstructions d’habitations tout en longueur.

À proximité du château d’Hirosaki est érigé un impressionnant fort à trois niveaux datant de 1611. Des travaux sont actuellement en cours pour rénover les murs de pierre soutenant la tour, ce qui a impliqué de déplacer l’intégralité du château d’environ 70 mètres ! Vous pourrez voir le château sur son nouveau site jusqu’en 2021, date à laquelle l’achèvement des travaux est prévu, à la suite de quoi il retrouvera sa place initiale.

Et si vous visitez Tsugaru au printemps, le château est un incontournable. Avec ses quelques 2 600 cerisiers, ses terres sont réputées pour être l’un des meilleurs sites pour admirer les sakuras !

A lire aussi

Hoshino Resorts RISONARE Yatsugatake, une ville dans la ville

Irene

Soleil Rouge | Assassinat de Shinzo Abe : quel est vraiment le poids de la secte Moon au Japon ?

adrien

Les secrets du papier washi japonais

Irene

Petit-déjeuner japonais : que mange t-on ?

administrateur

Un simple bol japonais qui cache un travail d’artisanat exceptionnel

Irene

Les 5 hauts lieux de contemplation des sakura

Irene